La Chouette Thérapie bientôt reconnue scientifiquement ?

© Chouette thérapie
© Chouette thérapie

L’association "les chouettes du cœur" pratique la médiation animale. Grâce à des oiseaux de proies, elle essaie d’apporter un mieux-être aux personnes en difficulté, handicapées ou âgées. Elle pourrait prochainement avoir une reconnaissance scientifique.

Par Christophe Tarrisse

L’association "les Chouettes du cœur" a été créée en 2007 pour apporter du bien-être aux personnes fragilisées, handicapées ou âgées. C’est ce que l’on appelle de la médiation animale. Il y a 12 ans Humberto, passionné des oiseaux depuis son enfance et soucieux du bien-être des hommes avait un rêve : celui d’apporter du bonheur aux personnes fragilisées par le contact de ses oiseaux de proie  : chouettes, hiboux et buses,  ses plus fidèles compagnons de vol.

Dans les maisons de retraite, les personnes âgées prennent les oiseaux dans leurs mains qui volent de l'un à l'autre, créant ainsi de l’interactivité. L’association "les chouettes du cœur" souhaitait faire reconnaître cette pratique comme une véritable thérapie.

Elle annonçe aujourd'hui le partenariat entre AG2R  la Mondiale et Les Chouettes du Cœur dans le cadre du projet de reconnaissance scientifique de la Chouette Thérapie. Ces travaux de recherche seront conduits par des chercheurs et, bâtis sur les ateliers des Chouettes du Cœur pour pouvoir démontrer les bienfaits de  l’aide thérapeutique non médicamenteuse.

Ces travaux scientifiques s'effectueront sur trois années avec un engagement de résultat. Pour l'association, c'est déjà une merveilleuse reconnaissance de son travail.


Timothée Josselin est l'invité de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du mardi 11 décembre 2018

 

Sur le même sujet

Les + Lus