Saint-Valentin : des idées de sorties et de cadeaux en Bourgogne

Publié le Mis à jour le

La Saint-Valentin approche... Peut-être cherchez-vous des idées pour combler l'être cher ? Voici une sélection d'attentions originales en Bourgogne.

Le bouquet de fleurs ou le dîner au restaurant devraient rester parmi les cadeaux les plus offerts le 14 février prochain, lors de la Saint-Valentin. Mais la fête des amoureux peut également rimer avec un peu plus d'originalité et circuits-courts. Voici une sélection de sorties ou de présents made in Bourgogne.

A Dijon, la tour de l'amour

 Le 14 février prochain, la tour Philippe le Bon qui domine le palais de Ducs à Dijon accueillera les couples pour une sortie romantique. Au haut des 316 marches, une vue à couper le souffle attend les amoureux.

C'est dans ce décor qu'est organisée une dégustation de 3 verres de vin et une coupe de Crémant guidée par un œnologue. Des chocolats et des petites surprises sont également au programme d'une sortie qui se veut le cadre idéal pour (re)déclarer votre flamme.

Prix : 40 euros, réservation auprès de l'office de tourisme de Dijon.

A Précy-sous-Vrin, la balade de l'amour

Comment déclarait-on ses sentiments à différentes époques ? Quand sont nées les lettres d'amour ? A Précy-sous-Vrin, une guide-conférencière fait résonner la Saint-Valentin avec l'histoire.

Cette visite guidée permettra aux amoureux de s'inscrire dans cette longue histoire, de l'amour courtois à l'avènement du romantisme.

Prix : 6 euros, réservation auprès de l'office de tourisme du Jovinien

Message personnel à Dijon

Comme chaque année, Dijon ouvre ses 26 panneaux d'information aux amoureux. Toute la journée du 14 février, des messages romantiques s'afficheront en lettres lumineux aux quatre coins de la ville.

Jusqu’au jeudi 10 février 2022, il est possible d'envoyer 5 lignes de 23 caractères maximum (espaces compris) à l’adresse électronique suivante : jei@ville-dijon.fr.

Des bisous tout doux made in Le Creusot

C'est très en vogue dans certains pays au moment de la Saint-Valentin. Vous pensez vous aussi qu'il n'y a pas d'âge pour offrir des peluches ou des doudous ? L'entreprise creusotine Nin-Nin sort une collection spéciale Saint-Valentin qui devrait vous intéresser.

Le mot "bisous" s'affiche sur une série de doudous colorés, de tee-shirts et bonnets. Des pièces que le fondateur de Nin-Nin, Nicolas Courrège, dédie à "tous les gens qui s'aiment".

Les prix varient de 30 à 55 euros.

La vie en rose

Et si vous mettiez du rose sur votre table ? Plusieurs mets, produits dans la région, se parent de la couleur la plus romantique.

Dans ce panier garni, pourraient prendre place la moutarde au cassis de la maison beaunoise Edouard Fallot, les bonbons au cassis et au sureau du relais Bernard Loiseau, la confiture de framboise de la ferme Fruirouge située à Concœur (21) ou encore le duo d'oursons aux cœurs rosissant du chocolatier charolais Maison Dufoux.

Les prix de ces produits varient de 3,75 à 15 euros.

Se mettre sur son 31

A la Saint-Valentin, les amoureux se mettent sur leur 31 s'ils ont prévu de fêter l'événement. Mesdames, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en offrant un présent qui apportera une touche originale à la tenue de votre amoureux ?

Les Dijonnais Guillaume Rémond et Timothée Barbier ont fondé il y a quelques années une entreprise horlogère baptisée Gustave et cie. Mais, outre les montres, ils proposent des nœuds papillons en métal, affichés à l'heure actuelle à 15 euros sur leur site.