• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Brochon : la vie de château !

© Isabelle Rivierre
© Isabelle Rivierre

Le château de Brochon en Côte-d'Or nous ouvre ses portes. Edifiée en 1895 par un ancien député, la bâtisse s'inspire de plusieurs styles, plusieurs époques, mais c'est dans le grenier, que la visite est la plus impressionnante ! 

 

Par J.G.

Une silhouette élégante au milieu des vignes, le château de Brochon est né du rêve d'un homme : Stephen Liégeard. Pour l'élu, ce qui manquait à la Bourgogne, ce sont les châteaux de Loire et il décide d'en faire construire un à la fin du XIXe siècle. Une bâtisse qui est un concentré d'histoire de l'art.

A l'époque, de la puissance, le maître des lieux, ancien député, n'en a plus vraiment. Son soutien à Napoléon III a brisé sa carrière politique à Paris. De retour sur ses terres, après la guerre de 1870, il se rêve poête et écrivain. En médaillon, sur l'extraordinaire plafond peint de sa bibliothèque, un hommage à tous les grands auteurs qu'il admirait, dont Lamartine, un autre Bourguignon dont il envie la carrière.

Les écrits de Stephen Liégeard ne sont pas passés à la postérité. Son oeuvre, c'est ce château construit et décoré par les plus grands architectes, peintres et sculpteurs de son époque. Un édifice plein de surprises. Au fil de la visite, on aurait presque oublié que l'édifice, comme l'ensemble du domaine légué à l'Etat dans les années 1950, est devenu un lycée. Fermé au public pendant l'année scolaire, le château de Brochon se visite de la mi-juillet à la fin août.

 
Brochon : la vie de château !
Reportage d'Anne Berger et d'Isabelle Rivierre.






















 

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus