[#CampusConnecté] Pour la 1ère vague de 13 campus connectés, cela représente un investissement de 1,5 million d'euros, en soutien de l'engagement significatif des collectivités territoriales (jusqu'à 75 % du coût du programme dans certains sites)
— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) May 3, 2019
👉 https://t.co/WcyUXY4oSs pic.twitter.com/XvViLwkdTp
D’ici à 2022, l’objectif fixé est d'atteindre la centaine de 100 campus connectés répartis sur l’ensemble du territoire.
En Bourgogne Franche-Comté : trois villes sont concernées :
► Nevers et Autun dans l'académie de Dijon
► Lons-le-Saunier dans l'académie de Besançon.
Le campus connecté permet aux jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur tout en en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif sur place.
Les examens sont organisés à distance ou en présentiel, dans l’université délivrant la formation, au sein de l’université de proximité qui a conclu un partenariat avec le campus connecté ou au sein même du campus.
Lancement du dispositif #CampusConnecté
— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) May 3, 2019
Une opportunité pour les jeunes, éloignés des grands centres universitaires, de suivre, près de chez eux, des formations dans l'#EnseignementSupérieur
👉 https://t.co/WcyUXY4oSs pic.twitter.com/xcbbxF5kcW
Cette première promotion concerne des formations en BTS ou en licence dont l'obtention se fait en 2 ou 3 ans.
Le maire d'Autun, Vincent Chauvet, porte un regard plutôt satisfait sur ce début d'expérimentation. " L'intérêt pour la ville est de pouvoir garder et former des jeunes qui pourront trouver un emploi sur le territoire ou même créer leur entreprise ". " Le problème à Autun, ce n'est pas le chômage, c'est que les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié ".
Les jeunes qui étudient loin des territoires ruraux, ont en effet tendance à ne pas y revenir. Ils font leur vie ailleurs.
Le numérique a donc du bon, puisqu'en faisant leurs études sur place, les jeunes seront peut-être plus enclin à rester dans leurs bassins de vie.
Pour les territoires ruraux, c'est une véritable opportunité de développement et de revitalisation. D'autant plus que les campus numériques sont appelés à se développer.
D'autres formations sont envisagées : enseignement professionnel à distance mais aussi des études et échanges au niveau international.
Reportage : A. Braudrand – A. Borlot
Montage : R. Nectoux
avec
- Grégory Ravaut : Etudiant en licence d'Histoire
- Fabrice Daviot : Coach au Campus Connecté d'Autun
- Lolita Mancina : Etudiante en BTS Economie Sociale et Familial
- Vincent Chauvet : Maire d'Autun (Modem)