Ce dimanche 23 juin, la Préfecture du Doubs a placé le département en vigilance jaune , dès 16 heures, en raison de l'apparition du phénomène de canicule dans les prochaines 24 heures.
Couleur jauneLa vigilance canicule est de couleur jaune en raison de températures élevées et cette forte chaleur devrait s'intensifier les jours suivants.Cette situation peut conduire à l'arrivée d'une vigilance orange canicule.
Situation actuelle et évolution
Le temps va être bien ensoleillé ces prochains jours et les températures sont à la hausse sur l'ensemble du département.
A partir de demain, lundi 24 juin après-midi, la masse d'air va être très chaude.
Les températures maximales seront de l'ordre de 30 à 34°C.
A partir de mardi 25 juin, les températures minimales sont également à la hausse, de 18 à 21°C pour atteindre les 33 à 37°C l’après-midi.
Cette forte chaleur devrait encore s'intensifier les jours suivants, avec un pic prévu autour des 26 et 27 juin, et devrait perdurer jusqu’au week-end prochain inclus.
Conseils de prévention à l’attention des personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes)
maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
rafraîchissez-vous et mouillez -vous le corps plusieurs fois par jour,
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché),
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique,
pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, et osez demander de l’aide.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de déshydratation.
Ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.
Pour toutes informations complémentaires
- Le site Internet de l’ARS www.ars.bourgogne-franche-comte.sante.fr
- le site Internet du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ rubrique « santé environnement » canicule et chaleurs extrêmes
- le site Internet de Météo France : www.meteofrance.com
- la plate-forme téléphonique nationale activée dès le premier épisode de chaleur, tous les jours de 9h00 à 19h00 : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Le reportage de Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard