• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

© Sébastien JARRY - maxPPP
© Sébastien JARRY - maxPPP

D’importants moyens ont été déployés jeudi 25 juillet 2019 pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans un bois de sapins situé sur la commune de Villeferry, près du parc de l’Auxois, en Côte-d’Or.
 

Par B.L. avec Eric Sicaud et Lola Bodin-Adriaco

Avec la sécheresse et les températures caniculaires qui règnent dans la région, les pompiers de Côte-d’Or sont appelés tous les jours pour éteindre des feux de végétation.

Dans des espaces naturels extrêmements secs, la moindre étincelle déclenche des incendies qu'il faut rapidement maîtriser pour qu'ils ne ravagent pas tous les environs. 

En une semaine, les sapeurs-pompiers sont intervenus plus de 70 fois pour maîtriser des feux de récolte, de broussailles…

 

 
Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or
Les pompiers de Côte-d’Or font face à de nombreux incendies. L’un d’eux s’est déclaré dans un bois de sapins situé sur la commune de Villeferry, près du parc de l’Auxois, en Côte-d’Or, jeudi 25 juillet 2019. - JT France 3 Bourgogne jeudi 25 juillet 2019



Jeudi, alors que la Côte-d’Or était confrontée à un pic de chaleur, un nouvel incendie s’est déclaré sur la commune de Villeferry à une dizaine de kilomètres de Vitteaux. Selon les premiers éléments, le départ de feu aurait été provoqué par un apiculteur qui a fait une mauvaise manipulation lors d'un enfumage.

Près de cinq hectares sont partis en fumée dans la sapinière. Des renforts ont été envoyés pour aider les premiers pompiers arrivés sur place. Le feu a été maîtrisé vers la fin de l'après-midi.

 
Avec la sécheresse et les températures caniculaires, les pompiers sont appelés tous les jours pour éteindre des feux de végétation. / © Lola Bodin-Adriaco
Avec la sécheresse et les températures caniculaires, les pompiers sont appelés tous les jours pour éteindre des feux de végétation. / © Lola Bodin-Adriaco

La situation est la même dans les autres départements de Bourgogne (Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).
Partout, les sapeurs-pompiers sont sur le qui-vive 24h sur 24. La plus grande prudence est recommandée aux promeneurs : attention aux mégots, pas de barbecue.

Les agriculteurs qui travaillent dans les champs doivent aussi être vigilants aux étincelles provoquées par les machines : ils doivent disposer d'un extincteur, d'une tonne à eau ou passer une herse autour des terrains avant le passage des moissonneuses. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus