Les Cartonnades, une exposition à Dijon présente leurs plus belles armures... En carton !

L'un des combats organisé par l'association les Cartonnades, proposant des affrontements d'armures en carton / © Les Cartonnades - The French Boxwars
L'un des combats organisé par l'association les Cartonnades, proposant des affrontements d'armures en carton / © Les Cartonnades - The French Boxwars

Pour présenter ses plus belles armures en carton, l'association Les Cartonnades s'installe le jeudi 20 avril 2017 à l'école Trémouille à Dijon. Si vous loupez ce rendez-vous, il sera certainement trop tard : une immense bataille se déroulera ensuite à Lyon, détruisant inévitablement les armures.

Par Nathan Boumadjer

En chacun de nous réside une âme d'enfant, une devise que connaît certainement bien les Cartonnades. Cette association propose, depuis 6 ans maintenant, des combats d'armures en carton. Un événement unique en Europe, puisque le concept est importé directement d'Australie.

Une exposition des armures se tiendra le jeudi 20 avril, de 9h à 19h, à l'école Trémouille de Dijon. C'est la seule exposition mise en place par l'association avant destruction des objets.


L'imagination et la créativité au service du jeu

Les joueurs doivent se créer des armures et des armes en utilisant uniquement de la colle et du carton de récupération. Une phase qui peut prendre entre 40 et 80 heures.

Le jour-J, chacun revêtit son armure et doit affronter les autres pour faire tomber leur protection. Sur un terrain délimité, l'ambiance reste conviviale, fair-play et sans danger.

En plus des armures en carton, tout un décor cartonné mettra en scène ces combats épiques en armure. Véhicule, château d'eau... Rien n'a été oublié.

Le jeu de combat se tiendra au "Japan Touch Haru - Geek Touch" à Lyon, après 4 mois de préparation. L'exposition sera le seul instant où le public aura la possibilité de contempler ce travail de plusieurs mois... Avant sa destruction.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus