• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ce que l'on sait sur les cinq chiots retrouvés carbonisés dans une forêt du Haut-Doubs

Les petits chiots ont été retrouvés dans une forêt non loin de Pontarlier (Doubs) / © Photo DR
Les petits chiots ont été retrouvés dans une forêt non loin de Pontarlier (Doubs) / © Photo DR

Deux plaintes seront déposées la semaine prochaine par l'association Combactive et la Société Protectrice des Animaux. Un promeneur a fait jeudi la macabre découverte dans la forêt de Sombacour (Doubs)

Par Sophie Courageot

Où les animaux ont-ils retrouvés ? 

Les cinq corps de chiots de race border collie gisaient dans du papier journal sur un tas de cendres. Ils ont été en partie incendiés.
Un promeneur a aussitôt alerté le réseau Pet alerte 25 spécialisé dans la disparition d'animaux. Les chiots seraient âgés de deux jours. 

L'affaire émeut les défenseurs des animaux 

Les associations vont porter plainte pour cruauté envers animaux. Les corps de deux des chiots ont été autopsiés ce matin par un vétérinaire de Pontarlier, pour savoir si les animaux ont été incendiés morts ou vifs. 
La gendarmerie de Pontarlier a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire des chiots, et celle ou celui qui est venu s'en débarassser cruellement en pleine fôret.
Un appel à témoins est lancé. 

Un appel à témoins lancé après la mort de 5 chiots carbonisés
Les chiots ont été retrouvés dans une forêt du Haut-Doubs. Interview : Flora Gaiffe, association Combactive. Reportage Stéphanie Bourgeot et David Martin.


Que prévoit la loi ? 

En cas de cruauté envers un animal domestique, la loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à 30.000 euros d'amende, deux ans de prison, voire l'interdiction de posséder à vie un animal.


De plus en plus difficile de vendre des portées non désirées 

Les associations de défense animale comme la SPA tirent la sonnette d'alarme. Pour les particuliers qui font face à des portées d'animaux non désirées, il est désormais impossible de les vendre sur un site comme "Le Bon Coin" sans être inscrit au registre du commerce. Les animaux doivent être tatoués et pucés. 












Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus