Ce que l'on sait sur les cinq chiots retrouvés carbonisés dans une forêt du Haut-Doubs

Deux plaintes seront déposées la semaine prochaine par l'association Combactive et la Société Protectrice des Animaux. Un promeneur a fait jeudi la macabre découverte dans la forêt de Sombacour (Doubs)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où les animaux ont-ils retrouvés ? 

Les cinq corps de chiots de race border collie gisaient dans du papier journal sur un tas de cendres. Ils ont été en partie incendiés.
Un promeneur a aussitôt alerté le réseau Pet alerte 25 spécialisé dans la disparition d'animaux. Les chiots seraient âgés de deux jours. 

L'affaire émeut les défenseurs des animaux 

Les associations vont porter plainte pour cruauté envers animaux. Les corps de deux des chiots ont été autopsiés ce matin par un vétérinaire de Pontarlier, pour savoir si les animaux ont été incendiés morts ou vifs. 
La gendarmerie de Pontarlier a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire des chiots, et celle ou celui qui est venu s'en débarassser cruellement en pleine fôret.
Un appel à témoins est lancé. 

Les chiots ont été retrouvés dans une forêt du Haut-Doubs. Interview : Flora Gaiffe, association Combactive. Reportage Stéphanie Bourgeot et David Martin.


Que prévoit la loi ? 

En cas de cruauté envers un animal domestique, la loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à 30.000 euros d'amende, deux ans de prison, voire l'interdiction de posséder à vie un animal.


De plus en plus difficile de vendre des portées non désirées 

Les associations de défense animale comme la SPA tirent la sonnette d'alarme. Pour les particuliers qui font face à des portées d'animaux non désirées, il est désormais impossible de les vendre sur un site comme "Le Bon Coin" sans être inscrit au registre du commerce. Les animaux doivent être tatoués et pucés. 












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information