Une assemblée parlementaire franco‐allemande, comprenant 50 députés français et 50 députés allemands, a été créée. Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, a prononcé un discours lors de la première session qui s’est tenue à Paris.
C’est dans ce contexte que la France et l’Allemagne ont décidé de renforcer leurs relations.
La toute nouvelle assemblée franco-allemande a tenu sa première session à Paris lundi 25 mars 2019, à deux mois des élections européennes qui auront lieu le 26 mai.
A quoi va servir l’assemblée parlementaire franco-allemande ?
Cette assemblée a notamment pour but de rapprocher les méthodes de travail entre l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand.
Des réunions sont prévues au moins deux fois par an à Berlin et Paris.
"Certes, l’assemblée franco-allemande ne dispose pas d’un pouvoir de décision, mais elle sera force de persuasion. Pour qu’elle puisse mener à bien sa mission, elle doit sans délai se saisir des enjeux fondamentaux que sont la transition écologique et la transition numérique", a déclaré Cécile Untermaier, députée PS de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, qui fait partie des 50 élus français siègeant dans cette nouvelle entité.
"Pour le dynamisme et la crédibilité de nos coopérations, les groupes politiques doivent dépasser les clivages partisans, aborder sans tabou les sujets difficiles", a prévenu l’élue de Bourgogne.
Mon intervention lors de la 1ère session de l'#AssembléeFrancoAllemande ???? : https://t.co/xU8djIChgK via @YouTube
— Cécile Untermaier (@ceciluntermaier) 25 mars 2019
Qui sont les membres de l'assemblée parlementaire franco-allemande ?
A noter qu'une autre élue de Bourgogne fait partie de l'assemblée parlementaire franco-allemande : il s'agit de Yolaine de Courson, députée LREM de la 4e circonscription de Côte-d'Or.
Découvrez la composition de l'assemblée parlementaire franco-allemande