Le changement d'heure, c'est dimanche

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Vous vous demandez quand aura lieu le passage à l'heure d'hiver en 2019 ? C'est dimanche 27 octobre.

Par M. F.

Le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche du mois d'octobre. En 2019, cela tombe le 27 octobre. Faut-il avancer ou reculer sa montre d'une heure ?

Petit moyen mnémotechnique : en octobRE, on REcule sa montre, en AVril, on l'AVance. Dimanche, il sera donc temps de reculer sa montre d'une heure.

La loi indique a fixé précisément le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. À trois heures du matin (heure d'été), il sera deux heures (heure d'hiver). Le passage a l'heure d'été est programmé le 29 mars 2020.
 


Mais, c'était pas terminé le changement d'heure ?

Pas encore. Mais il devrait bientôt disparaître.

Le changement d'heure a été remis en place en France après le choc pétrolier de 1973. Il devait permettre de faire des économies d'énergie. Mais elles sont "relativement limitées", selon la Commission européenne. En 2018, elle a lancé une consultation auprès des citoyens pour savoir s'ils souhaitaient ou non voir disparaître le changement d'heure.

Et le résultat a penché très nettement (à 84 %) pour la fin de cette mesure. En mars 2019, les membres de la commission des transports au Parlement européen ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Ce texte doit désormais être adopté par le Parlement dans son ensemble, avant d'entrer en application. Ce devrait être le cas en 2021.
 

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus