La Charité-sur-Loire : que pensent les "gilets jaunes" de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ?

Emmanuel Macron a adressé dimanche soir une lettre aux Français avant le lancement du grand débat national. À La Charité-sur-Loire, si le principe du débat n'est pas rejeté, les "gilets jaunes" n'accordent pas beaucoup de confiance à la parole du chef de l'État.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis bientôt deux mois, les "gilets jaunes" de La Charité-sur-Loire (Nièvre) se relaient sur un campement. Ici, la lettre d'Emmanuel Macron est décortiquée depuis dimanche soir.

Dans son courrier, le chef de l'État rappelle sa fidélité à son projet, ses grandes orientations. À la veille du grand débat national, les mots dérangent et laissent l'impression d'une incompréhension.
 


"Il y a deux choses, il y a l'ISF et le pouvoir d'achat, qui étaient les deux grandes revendications des 'gilets jaunes'. Pour ces deux choses-là, il n'a pas envie de détricoter la chose. Il n'a pas envie d'enlever ça, explique un manifestant. Donc on va faire avec, de toute façon on n'a pas le choix, il a décidé comme ça."

"J'espère que ça va faire bouger les gens et qu'ils n'hésiterons pas à remplir les cahiers de doléances avec tout ce qu'ils ont sur le cœur en espérant qu'il y ait un aboutissement quand même", dit un autre.

Pourtant, ici, les manifestants ne sont pas opposés au débat. La semaine dernière déjà, une réunion publique a eu lieu en présence de la députée. "Depuis le début, on ne débat pas pour débattre, on débat pour donner la solution, affirme Arnaud Boulet, porte-parole des "gilets jaunes" de La Charité-sur-LoireOn ne fait pas que critiquer, mais on veut agir à La Charité-sur-Loire."

À la lettre du président, les "gilets jaunes" de la Charité comptent maintenant répondre par un autre courrier. Une invitation, à la ministre de la Cohésion des territoires, pour venir discuter de la ruralité.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité