Cinéma : deux films tournés en Bourgogne reçoivent le label Cannes 2020

L'édition 2020 du festival de Cannes a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Des labels spéciaux ont été créés pour distinguer les films qui auraient dû faire partie de la sélection. Parmi eux, deux long-métrages tournés en Bourgogne.

Des Hommes, de Lucas Belvaux, avec Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin, aurait dû figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes 2020.
Des Hommes, de Lucas Belvaux, avec Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin, aurait dû figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes 2020. © David Koskas - Synecdoche - Artémis Productions

Deux films tournés en Bourgogne auraient dû faire rayonner la région au Festival de Cannes cette année : Des Hommes, de Lucas Belvaux, et La Terre des Hommes, de Naël Marandin. Mais l'édition 2020, prévue du 13 au 23 mai, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les deux longs-métrages, comme tous ceux qui auraient dû être présentés sur la Croisette, bénéficieront de labels, créés spécialement pour les accompagner lors de leur sortie en salle et leur donner plus de visibilité.

 

Cannes 2020, sélection officielle

Présent parmi les 56 films de la sélection officielle, Des Hommes pourra ainsi afficher le label "Cannes 2020". Le onzième film du réalisateur belge Lucas Belvaux a été tourné au mois de juin 2019 en partie dans le Morvan, à Château-Chinon.

Yoann Zimmer fait partie du casting de Des Hommes, de Lucas Belvaux.
Yoann Zimmer fait partie du casting de Des Hommes, de Lucas Belvaux. © David Koskas - Synecdoche - Artémis Productions

 

Le Bureau d'accueil des tournages de la région Bourgogne - Franche-Comté a permis l'accueil de l'équipe, des techniciens et des acteurs. Au casting, de grands noms du cinéma français : Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot...

Le film met aux prises avec leur passé des hommes appelés en Algérie lors des "événements" de 1960, 40 ans après les faits. Sortie prévue le 11 novembre 2020, si le coronavirus ne remet pas en cause le calendrier.

 

Semaine de la critique

La Terre des Hommes bénéficiera lui d'un label "Semaine de la critique Cannes 2020". Naël Marandin y met en scène le combat d'une fille d'agriculteur pour sauver l'exploitation familiale, face aux grands exploitants.

Soutenu également par la Région, le film s'est tourné en Saône-et-Loire à l'automne 2020 du côté de Chenay-le-Châtel et Saint-Christophe en Brionnais et s'appelait alors "Les Dévorants". Pour le public, il faudra attendre le 25 novembre 2020 pour le voir à l'écran.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival de cannes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter