Classe européenne : quand les lycéens tiennent leur langue !

Pour la semaine de l'Europe, nous sommes partis à la rencontre d'une classe européenne au lycée Stephen Liégeard, à Brochon (Côte-d'Or). Qu'est ce que ça change pour eux ? Comment vivent-ils d'être "en classe euro" ? Apprennent plus facilement les langues étrangères ? Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sections européennes : qu'est-ce-que c'est ?


Les sections européennes sont ouvertes aux lycéens avec l'objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées. Plusieurs langues sont proposées : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, japonais et vietnamien. À la rentrée scolaire 2017, près de 2 700 sections européennes ou de langues orientales de lycée étaient réparties sur tout le territoire et plus de 220 000 élèves étaient scolarisés en section européenne.

Les sections européennes sont en constante augmentation et scolarisent chaque année un nombre croissant d'élèves.
 

Exemple au lycée de Brochon en Côte-d'Or


Dans ce lycée, les classes européennes suivent une matière en anglais : les SVT, l'histoire-géographie ou les maths. Sur les 800 lycéens de l'établissement, ils sont 150 à suivre ce dispositif, des profils motivés, avec de bonnes bases en anglais. Ils sont dans des classes mélangées et se retrouvent pour les heures de cours en langue anglaise.

Des élèves plutôt ravis des bénéfices de cette section : "la classe euro c'est un bon moyen d'améliorer son niveau" explique Camille, alors que de son côté Suzanne conclut "si on veut aller à l'étranger, certificat, ça peut nous servir".

Voir le reportage de Valentin Chevalier et Christophe Gaillard, avec 
  • Safia,  (élève de terminale S au lycée Stephen Liégeard)
  • Romane (élève de terminale S au lycée Stephen Liégeard)
  • Marion Barthes (professeur au lycée Stephen Liégeard)
  • Camille (élève de terminale S au lycée Stephen Liégeard)
  • Romane (élève de terminale S au lycée Stephen Liégeard)
  • Suzanne (élève de terminale S au lycée Stephen Liégeard)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité