• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Claude Parent, l’architecte de l'église Sainte-Bernadette de Nevers, est décédé

© André Morin
© André Morin

L'architecte et théoricien de l'architecture, Claude Parent, créateur du concept de « fonction oblique » est mort samedi 27 février à l’âge de 93 ans à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Jean Nouvel qui était son disciple lui a dédicacé sa dernière réalisation : la Philharmonie de Paris.

Par Avec AFP

Claude Parent avait notamment conceptualisé avec le philosophe Paul Virilio la "fonction oblique": "des espaces enchaînés par des rampes qui obligent le corps à être dans une dynamique plus forte", selon l'architecte Jean Nouvel qui fut un de ses disciples. 

Claude Parent, l’architecte de l'église Sainte-Bernadette de Nevers, est mort
Claude Parent, architecte majeur du 20e siècle, vient de mourir à l’âge de 93 ans. Il est l’auteur de plusieurs réalisations en Bourgogne dans les années 1960-1970. On trouve notamment un centre commercial à Sens, ainsi que l'église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, dans la Nièvre.  - Reportage : Caroline Jouret / Montage : Chantal Gavignet
Reportage : Caroline Jouret / Montage : Chantal Gavignet


L'église Sainte-Bernadette à Nevers fait partie des "joyaux architecturaux du XXème siècle"

Parmi les projets représentatifs de ce concept de "fonction oblique", figurent l'église Sainte-Bernadette à Nevers (1963-1966) inscrite en 2005 parmi les joyaux architecturaux du XXe siècle, le complexe culturel de Charleville (1965), les centres commerciaux de Reims-Tinqueux (1969) et de Sens (1970).
Claude Parent a fréquenté  pendant dix ans l'atelier de Noël Le Maresquier aux Beaux-Arts de Toulouse, avant d'effectuer des stages à Paris, dans de nombreux ateliers, notamment ceux de Jean Trouvelot et de Charles Le Corbusier. Architecte dès 1955 à Neuilly, membre de l'Académie d'architecture, il conçoit en 1962 (avec André Bloc et les architectes iraniens Foroughi et Ghiai) la Maison de l'Iran à la Cité Universitaire de Paris. De 1964 à 1968, il travaille avec Paul Virilio, avec qui il met au point la théorie de "la fonction oblique".

Claude Parent était membre de l'Académie des Beaux-Arts

Ce dessinateur passionné réalise ensuite des ensembles commerciaux et socio-culturels (à Sens, Reims), des immeubles de bureaux à Lyon, des collèges et lycées à Prague, tout en travaillant dans le domaine de l'architecture nucléaire (centrales de Cattenom et de Chooz). Claude Parent a également réalisé le Théâtre Silvia Monfort à Paris et l'Hôtel de région à Marseille.
Ce théoricien qui a peu construit est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Vivre à l'oblique" (1970), "L'Architecture et le nucléaire" (1978), les "Maisons de l'atome" (1983), "Cuits et archicuits" (2003). Grand Prix national d'Architecture en 1979, il avait été élu en 2005 membre de l'Académie des Beaux-Arts, dans la section d'Architecture, au fauteuil précédemment occupé par Jean Balladur.

=> revoir le magazine Pourquoi Chercher Plus Loin consacré à l'église Sainte-Bernadette de Nevers

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus