COP 21 : Alternatiba maintient ses actions malgré l'interdiction préfectorale

Le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement prévu place de la Libération samedi 28 novembre après-midi à Dijon. Ce collectif a également organisé une distribution de soupe paysanne devant un magasin, samedi matin à Mâcon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de région, préfecture de Côte d'Or a interdit dès mercredi les manifestations pendant le week-end à compter de samedi zéro heure jusqu'au lundi 30 novembre minuit. Seuls les rassemblements d’hommage rendus suite aux attentats de vendredi 13 novembre restent autorisés.

Cette décision a été prise dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l’ordre ne pouvant assurer leur déroulement dans des conditions de sécurité suffisante, compte tenu de leur mobilisation par ailleurs. 

Ce week-end deux manifestations de grande ampleur étaient annoncées à Dijon:  la marche animée Alternatiba samedi 28 novembre et  la marche pour le climat Avaaz, dimanche 29 novembre. La préfecture a demandé aux personnes qui envisageaient de s’y rendre de ne pas le faire.

Pourtant le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement qui était prévu. En début d'après-midi de nombreuses personnes sont venues place de la Libération, déployer des banderoles.

En organisant cette manifestation, le collectif souhaitait lancer une message fort aux dirigeants des 195 pays réunis à la COP 21.
Ecoutez Florence Trinh - membre d'Alternatiba Dijon
©France 3 Bourgogne
Samedi matin à Mâcon, le collectif a organisé une distribution de soupe gratuite afin de sensibiliser les consommateurs sur les actions qu'ils peuvent mener à leur niveau pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant par exemple le choix d'acheter des légumes de saison.
Voyez les explications de Philippe Fournier , coprésident Attac Mâcon 
A la veille de l'ouverture de la COP 21, le collectif Alternatiba se mobilise à Mâcon pour expliquer l'impact de nos choix de consommation sur l'environnement ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information