Le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement prévu place de la Libération samedi 28 novembre après-midi à Dijon. Ce collectif a également organisé une distribution de soupe paysanne devant un magasin, samedi matin à Mâcon.
La préfecture de région, préfecture de Côte d'Or a interdit dès mercredi les manifestations pendant le week-end à compter de samedi zéro heure jusqu'au lundi 30 novembre minuit. Seuls les rassemblements d’hommage rendus suite aux attentats de vendredi 13 novembre restent autorisés.
Cette décision a été prise dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l’ordre ne pouvant assurer leur déroulement dans des conditions de sécurité suffisante, compte tenu de leur mobilisation par ailleurs.
Ce week-end deux manifestations de grande ampleur étaient annoncées à Dijon: la marche animée Alternatiba samedi 28 novembre et la marche pour le climat Avaaz, dimanche 29 novembre. La préfecture a demandé aux personnes qui envisageaient de s’y rendre de ne pas le faire.
Pourtant le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement qui était prévu. En début d'après-midi de nombreuses personnes sont venues place de la Libération, déployer des banderoles.
Ecoutez Florence Trinh - membre d'Alternatiba Dijon