COP 21 : Alternatiba maintient ses actions malgré l'interdiction préfectorale

Le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement prévu place de la Libération samedi 28 novembre après-midi à Dijon. Ce collectif a également organisé une distribution de soupe paysanne devant un magasin, samedi matin à Mâcon. 

© France 3 Bourgogne
La préfecture de région, préfecture de Côte d'Or a interdit dès mercredi les manifestations pendant le week-end à compter de samedi zéro heure jusqu'au lundi 30 novembre minuit. Seuls les rassemblements d’hommage rendus suite aux attentats de vendredi 13 novembre restent autorisés.

Cette décision a été prise dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l’ordre ne pouvant assurer leur déroulement dans des conditions de sécurité suffisante, compte tenu de leur mobilisation par ailleurs. 

Ce week-end deux manifestations de grande ampleur étaient annoncées à Dijon:  la marche animée Alternatiba samedi 28 novembre et  la marche pour le climat Avaaz, dimanche 29 novembre. La préfecture a demandé aux personnes qui envisageaient de s’y rendre de ne pas le faire.

Pourtant le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement qui était prévu. En début d'après-midi de nombreuses personnes sont venues place de la Libération, déployer des banderoles.
© France 3 Bourgogne
En organisant cette manifestation, le collectif souhaitait lancer une message fort aux dirigeants des 195 pays réunis à la COP 21.
Ecoutez Florence Trinh - membre d'Alternatiba Dijon
durée de la vidéo: 00 min 27
ITW Alternatiba Dijon ©France 3 Bourgogne
Samedi matin à Mâcon, le collectif a organisé une distribution de soupe gratuite afin de sensibiliser les consommateurs sur les actions qu'ils peuvent mener à leur niveau pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant par exemple le choix d'acheter des légumes de saison.
A Mâcon, les membres du collectif Alternatiba, ont fait une distribution de soupe gratuite pour sensibiliser le public à l'importance de consommer de préférence des produits de saison.
A Mâcon, les membres du collectif Alternatiba, ont fait une distribution de soupe gratuite pour sensibiliser le public à l'importance de consommer de préférence des produits de saison. © France 3 Bourgogne
Voyez les explications de Philippe Fournier , coprésident Attac Mâcon 
durée de la vidéo: 00 min 52
Mâcon - COP 21 action Aternatiba ©France 3 Bourgogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société cop21 écologie