La deuxième vague de l'épidémie de coronavirus touche également les établissements spécialisés. À Vitteaux en Côte-d'Or, l'établissement médico-social est devenu un nouveau cluster avec une trentaine de cas de Covid-19 détectés. L'Ehpad voisin n'est lui pas concerné pour l'instant.

À Vitteaux, en Côte-d'Or, l'établissement médico-social accueille des personnes en situation de handicap physique et mental important. Parmi la soixantaine de résidents, 36 sont à ce jour déclarés positifs à la Covid-19, soit plus de la moitié des résidents. Mais ils ne présentent pas pour l'instant de formes graves de la maladie.

À l'origine, le personnel soignant suspectait un cas de Covid-19 chez l'un des résidents et a donc procédé à un dépistage massif, personnel compris. Les tests ont permis de détecter 12 soignants positifs au coronavirus.

Depuis, les visites sont suspendues et les déplacements sont limités. Seules les personnes non-atteintes peuvent se réunir à bonne distance. Mais il est difficile de contraindre à l'isolement des personnes en situation de handicap.

La situation pourrait se compliquer si la structure venait à manquer de personnel. Mais elle tient à ne pas inquiéter les familles, elle assure que la situation est sous contrôle. Surtout, elle veut rassurer les proches des pensionnaires de l'Ehpad juste à côté où pour l'instant aucun cas de Covid-19 n'est à déclarer.
 

En partenariat avec

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.

partager
Coronavirus Covid-19 : un établissement spécialisé de Vitteaux touché par la deuxième vague
    Partager Facebook Messenger Whatsapp SMS Mail Twitter Flipboard