• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : les commémorations de 14-18 sont en préparation

Depuis l’an dernier, les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale sont en préparation. En Côte-d’Or, des projets rendant hommage à tous ceux qui ont vécu cette période sombre figurent d’ores et déjà sur le programme national officiel des commémorations.

Par Cindy Pezzin

La Mission Centenaire a été créée par le gouvernement afin de mettre en place les préparatifs des commémorations de la guerre 14-18. Chaque année, des projets sont retenus et reçoivent le label "centenaire", ce qui les classe directement dans le programme national officiel des événements de 2018. En Côte-d’Or, depuis cette année, trois initiatives en font déjà partie.

Le spectacle "Avant l’Assaut"

"Avant l’Assaut" sera présenté au Château d’Auxonne, du 31 juillet au 9 août 2015. Ce spectacle a été imaginé par la Confrérie Facétieuse. La mort, la peur, la fraternisation : les acteurs interprètent ce qui traversait la tête des poilus avant l’assaut.

Ce contenu n'est plus disponible

Exposition virtuelle

Les archives municipales de Dijon préparent actuellement une exposition virtuelle : "Chronique d’une guerre vue du ciel".

Une galerie d’images

Depuis votre canapé, découvrez le quotidien durant la première guerre mondiale. Les archives municipales ont également travaillé sur la vie des Dijonnais et Dijonnaises durant la grande guerre. Le projet est encore en préparation. Il sera visible sur le site http://1418.dijon.fr.

Les porteurs de projets souhaitant être labellisés en 2016 ont jusqu'au au 30 septembre 2015 pour déposer leur candidature.

A lire aussi

Sur le même sujet

AJ Auxerre : la mise en sécurité du stade Abbé-Deschamps débute

Les + Lus