Côte-d'Or : un important incendie s'est déclaré sur le plateau de Chenôve

L'incendie spectaculaire sur le plateau de Chenôve, au sud de Dijon, ce lundi 20 juillet 2015. / © Eric Betsch
L'incendie spectaculaire sur le plateau de Chenôve, au sud de Dijon, ce lundi 20 juillet 2015. / © Eric Betsch

Un incendie s'est déclaré lundi 20 juillet en milieu d'après-midi sur le plateau de Chenôve, au sud de Dijon. 20 hectares de pinède sont partis en fumée. Jusqu'à 80 pompiers venus de toute la Côte-d'Or sont intervenus sur place. Aucune habitation n'a du être évacuée. 

Par T.S.

L'incendie s'est déclaré à 16h30 dans les bois, sur le plateau de Chenôve, à la frontière avec la commune de Marsannay (à proximité de la déchetterie). Les pompiers ont reçu énormément d'appels, et c'est une intervention de longue durée qui a débuté au sud de Dijon. Des flammes de plus de 10 mètres sont constatées, au plus fort de l'incendie.Une cinquantaine de pompiers venus de Dijon, Gevrey, Sombernon, Nuits-Saint-Georges, sont sur place pour attaquer les flammes, soutenus par une quinzaine de véhicules.

A 18 heures, aucune évacuation n'était envisagée, le vent d'ouest étant plutôt favorable, mais trois points sensibles sont identifiés : le cercle hippique du plateau de Chenôve, le centre Divio, et un chenil. Un hélicoptère survole la zone. 
L'incendie ne menace aucune habitation, mais les flammes sont proches. / © Thomas Rouet
L'incendie ne menace aucune habitation, mais les flammes sont proches. / © Thomas Rouet

A 18h30, l'incendie est en passe d'être maîtrisé par les pompiers. Le feu s'étend sur 2,5 kilomètres carrés, mais il n'y a pas de risque humain. La raison de cet incendie demeure inconnue. Au total, au moins une vingtaine d'hectares de pinède ont brûlé. Les fumées s'éclaircissent, ce qui est plutôt un bon signe d'après les pompiers sur place.

Reportage de Théo Souman, Elsa Bezin, Romain Liboz et Damien Rabeisen (et les images de Thomas Rouet), avec les interviews de :
  • Capitaine Jérôme Theurel, sapeur-pompier du SDIS Côte-d'Or
  • Henry-François Paya, garde forestier de la forêt communale de Marsannay-la-Côte
Incendie sur le plateau de Chenôve

A 19 heures, le feu baisse en intensité mais progresse toujours légèrement en direction de la déchetterie de Marsannay, vers le sud. Les pompiers affirment que l'incendie est sous contrôle.

A 20 heures, l'incendie est considéré comme circonscrit (mais pas encore éteint). Le chenil a été évacué par précaution, près de la déchetterie (une dizaine d'animaux). Ce sont désormais 80 sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins venus de toute la Côte-d'Or qui opèrent sur place. Des camions-citernes feux de forêts (CCF, fourgon d'incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes) ont été rapatriés de Châtillon-sur-Seine. Une ligne à haute tension a été coupée par précaution entre Chenôve et Marsannay. Un hélicoptère de la gendarmerie procède à une reconnaissance du site. 

Tous les moyens restent mobilisés. La surveillance de l'incendie et le noyage se sont poursuivies tard dans la nuit. Mardi 21 juillet, une quinzaine de pompiers procédaient encore à l'extinction des dernières fumerolles. 

L'incendie du plateau de Chenôve en images


D'autre part, un deuxième incendie s'est déclaré sur 4 hectares à Plombières-lès-Dijon, au même moment qu'à Chenôve, le long des voies SNCF. Le trafic ferroviaire a été légèrement perturbé. Un pompier a été brûlé puis transporté en urgence au CHU de Dijon. Cet incendie-là a été éteint. 
Un autre incendie s'est déclaré à Plombières-lès-Dijon au bord des voies SNCF, ce lundi 20 juillet 2015. / © Eric Sicaud / France 3 Bourgogne
Un autre incendie s'est déclaré à Plombières-lès-Dijon au bord des voies SNCF, ce lundi 20 juillet 2015. / © Eric Sicaud / France 3 Bourgogne

L'incendie de Marsannay et Chenôve a été très rapidement relayé sur les réseaux sociaux par les Dijonnais.











 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus