À Flavigny-sur-Ozerain, la première boulangerie depuis 1969 a ouvert ses portes !

Cela faisait 53 ans que Flavigny-sur-Ozerain n'avait plus de boulangerie. Une longue période de disette qui vient de se terminer grâce à Katherine, une boulangère anglaise qui a décidé de s'installer dans ce petit village de Côte-d'Or.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la boulangerie de Flavigny-sur-Ozerain, la file d'attente ne diminuait pas ce dimanche 23 octobre. Et pour cause, ce village de l'ouest de la Côte-d'Or n'avait plus accueilli de fabricant de pain depuis 1969. Un véritable événement, qui a attiré la foule des grands jours.

"Ça faisait longtemps qu'on attendait cette boulangerie avec impatience !", s'enthousiasme un riverain, qui habite la commune depuis 25 ans. "C'est extraordinaire !", s'extasie un autre habitant, le sourire aux lèvres. "On a l'impression d'avoir à la fois des produits du terroir, mais aussi une boutique digne de Paris. Alors, c'est formidable !"

Par petites touches, on fait revivre le milieu rural. Que rêver de mieux ?

Un habitant de Flavigny-sur-Ozerain,

dimanche 23 octobre

"Pour moi, faire du pain, c'est une passion"

Derrière ce nouveau commerce, Katherine, une boulangère d'origine britannique. Cette passionnée profite du confinement pour passer son CAP. "C'était une opportunité idéale pour faire des études à la maison", sourit-elle. Et après s'être installée dans le village avec son mari, elle réalise aujourd'hui son grand rêve. "Pour moi, faire du pain, c'est une passion. Même si c'était compliqué, pesant, cher, risqué de venir ici... eh bien, qui ne tente rien n'a rien !"

Pour mener son projet à bien, Katherine a également pu compter sur le soutien de la municipalité. Dominique Bondivena, le maire de la commune, souhaitait trouver un repreneur depuis de nombreuses années. "On a eu du mal à trouver des candidats, ou alors ce n'étaient pas des candidats sérieux", explique-t-il. "Et puis Katherine est arrivée, et on a tout mis en œuvre pour qu'elle puisse s'installer dans les plus brefs délais. On l'a notamment accompagnée dans tout ce qui est administratif, comme la venue du four à pain jusqu'ici par exemple."

Une réouverture qui confirme le dynamisme économique du village. La boulangerie vient en effet s'ajouter à deux autres commerces en activité dans la commune. Du vrai pain béni pour Flavigny.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité