• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxonne accueille le grand prix de Fun Car

© Amélie Douay
© Amélie Douay

La manifestation organisée par le Fan cars club auxonnais se tient ce dimanche en périphérie d’Auxonne. Une 60aine de voitures s'est engagée dans cette manifestation sportive et musclée !

Par Muriel Bessard

Fun car d'Auxonne
Le fun cars d'Auxonne c'est la 8ème étape d'un championnat de doux dingues de sports mécaniques. A chaque compétition en fonction de la discipline il s'agit de faire le plus de tours de pistes ou de tonneaux sur un circuit en forme de huit. Cet après midi une soixantaine de concurrents s'affrontait dans leurs bolides préparés maison! Reportage d'Amélie Douay, Roxane Florin, Nicolas Tupinier et Aurélien Marone-Missud avec Laurine Lolliot, fan de fun cars et Jimmy Lolliot, quintuple champion de France de Fun Cars.  - France 3 Bourgogne



Le Fun car d’Auxonne est une épreuve traditionnelle du championnat de France de la discipline. Elle accueillait cette année 3 séries d’une 20aine de voitures. Chaque véhicule (les voitures sont « légèrement » bricolées), doit effectuer 4 manches soit en axant la course sur la vitesse, soit sur le spectacle. Pour certains, cette discipline peu connue est une passion qui se transmet de père en fils.

Qu’est-ce que le fun car ?

Le fun car se déroule sur un circuit en huit en terre battue. Une soixantaine de pilotes concourent au volant de véhicules préparés par leurs soins selon un règlement précis. Chaque compétition se déroule de la façon suivante: les concurrents sont répartis en deux ou trois séries, selon le nombre de participants. Chaque série effectue 4 manches, à tour de rôle, d'une durée de 8 min. 30. Ainsi DS, R25, R16, 104, 4L... s’affrontent à travers 2 catégories :

  • la vitesse : plus grand nombre de tours effectués dans le temps imparti,
  • le spectacle : plus grand nombre de figures réalisées sur la journée.

A l'issue des 4 manches a lieu le finish où tous les véhicules encore en état de rouler s'affrontent, sans temps imparti, le vainqueur étant le dernier concurrent en course.
Créé en 1982, le fun car a débuté sa première saison en 1983, depuis, une dizaine de compétitions ont lieu durant la saison estivale, de mai à septembre, sur l’est de la France. A l'issue de chaque saison un classement est établi pour chaque catégorie, spectacle et vitesse, afin de déterminer les champions de l'année. Le fun-car est donc un sport amical et familial, qui ne pourrait pas exister sans la participation de tous ses bénévoles qui l'accompagnent depuis de nombreuses années. Nous en profitons donc pour les remercier chaleureusement.
(source : la fédération française de fun car)

 

Fun car d'Auxonne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus