Baptême de la 8e promotion de l'école de gendarmerie de Dijon

Lors de la cérémonie ce jeudi 3 mai 2018. / © Christophe Gaillard / France 3 Bourgogne
Lors de la cérémonie ce jeudi 3 mai 2018. / © Christophe Gaillard / France 3 Bourgogne

Une cérémonie officielle est organisée ce jeudi 3 mai 2018 à l'école de gendarmerie de Dijon. Épilogue de plusieurs mois de formation pour ces élèves. 

Par EB

Pour les élèves de la 8e promotion de l'école de gendarmerie de Dijon, c'est le grand jour ! Après 8 mois de formation, ils deviennent officiellement gendarmes.

Moment solennel et émouvant, organisé sous la présidence du général de brigade Jean-Marc Isoardi. Les élèves reçoivent leurs galons avant de rejoindre, dans quelques jours, leur unités de gendarmerie. 

Gendarmes : les raisons de leur engagement
Une cérémonie officielle est organisée ce jeudi 3 mai 2018 à l'école de gendarmerie de Dijon. Épilogue de plusieurs mois de formation pour ces élèves.  - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Philippe Sabatier


La seule école ouverte depuis 20 ans 


L'histoire continue donc de s'écrire pour l'école de gendarmerie de Dijon. 

Annoncée par le président de la République François Hollande le 17 juillet 2015, elle s'est concrétisée en un temps record, avec l'incorporation de la première compagnie un an plus tard, le 16 octobre 2016.

Son implantation sur le site de l'ancienne BA 102 de Longvic a nécessité plusieurs mois de travaux et d'aménagements : 12 millions d'euros ont été investis.

Aujourd'hui, la zone occupée par la gendarmerie représente près de 300 hectares. 

Former des militaires pour lutter contre le terrorisme 


Objectif initial de l'école, renforcer les effectifs des militaires appelés à lutter contre le terrorisme.

C'était la volonté du chef de l'Etat François Hollande et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, suite à la vague d'attentats qui a touché la France. 

L'école de gendarmerie de Dijon compte aujourd'hui 179 cadres et 730 élèves répartis au sein de 6 compagnies. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus