Beaune : les forains s'opposent à la mairie sur le choix du site pour installer leurs manèges

C'est une tradition ! Lors de la vente des vins des hospices de Beaune, la fête foraine s'installe place de la Madeleine à Beaune. C'est encore le cas cette année mais en 2016, le lieu sera en travaux. Les forains sont mécontents de ne pas avoir été associés au projet. 

Ils se sentent mis devant le fait accompli ! Ce lundi 9 novembre 2015, les forains ont donc décidé de mener une opération escargot dans les rues de Beaune pour protester contre ce projet qui a pour conséquence de les évincer de la place de la Madeleine. Des collègues dijonnais sont venus leur prêter main forte pour grossir le cortège. Déjà hier, ces forains avaient barré l'accès des locaux des services techniques de la Ville.

La municipalité de Beaune envisage de créer un jardin suspendu sur la place de la Madeleine à l'horizon 2016. Ce coeur de ville ne sera plus accessible aux forains. Elle leur a proposé d'autres emplacements mais ces professionnels des loisirs trouvent ces sites trop excentrés ou peu adaptés à l'installation de manèges. 

A Beaune, depuis 100 ans, à chaque fois que revient la vente des vins des hospices, la fête foraine s'installe place Madeleine. Mais en 2016, la place sera en travaux et les industriels forains sont mécontents de ne pas avoir été associés au projet. Intervenants : David Dupont, industriel forain Pierre Bolze, adjoint au maire chargé de la politique de la ville et de la réglementation
Reportage : Caroline Jouret et Tania Gomes / Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
  • David Dupont, industriel forain
  • Pierre Bolze, adjoint au maire chargé de la politique de la ville et de la réglementation