• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rencontres européennes : les Climats de Bourgogne célébrés à Beaune

© Hervé Corcia - Licence CC by Flickr
© Hervé Corcia - Licence CC by Flickr

Plus d'un an après leur inscription au patrimoine de l'Unesco, les vins bourguignons étaient en fête ce samedi 22 octobre, à Beaune. Un rassemblement de quelques vignobles du Vitour s'y tenait.

Par Cathy Dogon

Beaune célèbre ce week-end de mi-octobre les vins de la région. Des experts venus de Suisse, d'Autriche, du Portugal, de la Hongrie... viennent déguster les fraîchement inscrits au Patrimoine de l'Unesco. Les "climats de Bourgogne" sont entrés dans cette prestigieuse reconnaissance en juillet 2015.


Sept vignobles inscrits exposaient à cette occasion. Parmi eux, des membres du Vitour, qui réunit les 14 vignobles européens inscrits sur la liste de l'Unesco, comme le vignoble de Lavaux (Suisse), Tokaj (Hongrie), Wachau (Autriche), Piémont (Italie) et de l'île du Pico (Portugal).

Côté bourguignon, la dégustation se portait sur des Chassagne-Montrachet 1er cru Blanc Les Baudines ou Bois de Chassagne 2014 - Domaine JOUARD Gabriel et Fils EARL et Nuits-Saint-Georges 1er Cru Rouge Les Hauts Pruliers 2014 - Domaine RION Daniel et Fils EARL.

Les différents acteurs du monde viticole européen se sont échangé des conseils dans la journée de vendredi 21 octobre. Le thème de la conférence était : "entre terroir et patrimoine, quelles valeurs communes pour les paysages viticoles inscrits ?"

Le reportage de Michel Gillot, Solène Grippon et Samuel Verrier

Les "climats de Bourgogne" célébrés à Beaune
Les meilleurs experts européens du vin sont à Beaune... Venus de Suisse, Autriche, Portugal, Hongrie, Italie... Au menu, rencontres et dégustations... - France 3 Bourgogne - Michel Gillot, Solène Grippon et Samuel Verrier

Intervenants :
  • Emmanuel Estoppey, directeur de Lavaux Patrimoine mondial (Suisse)
  • Bertrand Gauvrit, directeur des Climats de Bourgogne - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Sur le même sujet

Interview PSA

Les + Lus