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Tour de France : des spots télé pour la promotion touristique de la Bourgogne

© Office du tourisme de Beaune
© Office du tourisme de Beaune

Le gouvernement a passé un partenariat avec le Tour de France. Objectif : mettre en avant les atouts touristiques des régions traversées par le peloton, lors de la diffusion de la course cycliste à l'étranger. Un dispositif qui va bénéficier notamment aux Hospices de Beaune.
 

Par B.L.

Quel est l’impact touristique et économique du Tour de France ?

D’un côté, il y a la France qui est la première destination touristique mondiale avec 89,4 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2018, soit 3 % de plus qu’en 2017. 

De l’autre, le Tour de France qui représente 12 millions de spectateurs sur les routes, une diffusion dans 190 pays et une audience cumulée de 2 milliards de téléspectateurs, comme le rappelle Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du quai d'Orsay, en charge du Tourisme.

"La plupart des études estiment que chaque euro investi génère de 1,5 à 2 euros de retombées pour la ville étape et l’organisateur Amaury Sport Organisation évoque plus de 10% de fréquentation touristique supplémentaire l'année qui suit une étape du Tour."

Le Tour de France est devenu à l'étranger "une véritable vitrine" de l'Hexagone. C'est aussi un "spectacle de la France vue du ciel et il faut démultiplier l'impact de ces images. Les téléspectateurs veulent pouvoir concrétiser rapidement les désirs de destination qui surgissent au gré des étapes", a déclaré le Bourguignon lors de la signature de la convention de partenariat au ministère des Affaires étrangères mercredi 12 juin 2019.

 
Les Hospices de Beaune / © Office du tourisme de Beaune
Les Hospices de Beaune / © Office du tourisme de Beaune


 

Des spots télé pour mieux mettre en avant les atouts des régions 

Le dispositif de communication du Tour de France  2019 prévoit notamment "un volet télé" : lors de la diffusion à l'étranger de la course, des spots d'une minute valoriseront les sites touristiques incontournables de certaines étapes, les Hospices de Beaune ou le Musée de la Romanité à Nîmes par exemple.

Le Tour de France sera également "mis à l'honneur" sur France.fr (un portail qui fait la promotion des atouts touristiques de l'Hexagone en 15 langues).

Lors de chaque étape, un site touristique français sera présenté avec une sélection d'activités disponibles aux alentours en lien avec la gastronomie, la culture ou les activités sportives.

Chaque année, plus de 300 communes sont candidates pour accueillir une étape de l'épreuve, mais une trentaine seulement sont retenues. En 2019, les coureurs du Tour de France passeront trois jours sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté
 
-11 juillet 2019 : Mulhouse ► La Planche des Belles Filles
-12 juillet 2019 : Belfort ► Chalon-sur-Saône
-13 juillet 2019 : Mâcon ► Saint-Étienne
 

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