Côte-d'Or : montez à bord du train touristique de la vallée de l'Ouche

Le train touristique de la vallée de l'Ouche fêtait ses 40 ans ce week-end. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
Le train touristique de la vallée de l'Ouche fêtait ses 40 ans ce week-end. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne

Ce week-end, le chemin fer touristique de la vallée de l'Ouche fêtait ses 40 ans. Une aventure mécanique mais surtout humaine portée par de nombreux passionnés. Pendant tout l'été, ils vont permettre à des centaines de touristes de découvrir de somptueux paysages sur 7 kilomètres de voie.

Par M. F.

Le train touristique de la vallée de l'Ouche, en Côte-d'Or, c'est 7 kilomètres de voie ferrée entre Bligny-sur-Ouche et Pont-d'Ouche. Ici, on est loin du TGV. Les locomotives fonctionnent toujours au charbon, ou au diesel pour les plus récentes. 

Dans la locomotive à vapeur, même si la température atteint 50 degrés, pas question de dépasser les 25 kilomètres par heure. Mais cela laisse le temps d'apprécier le paysage. L'aller retour entre Bligny et Pont-d'Ouche dure 1h20.

Le train touristique bichonné par une soixantaine de bénévoles fêtait ce week-end ses 40 ans d'existence. Il attend les visiteurs tous les jours du 1er juillet au 31 août. Entre mai et septembre, il est ouvert simplement les dimanches et les jours fériés.

Infos pratiques sur chemindefervalleedelouche.blogspot.com

Côte-d'Or : montez à bord du train touristique de la vallée de l'Ouche
Ce week-end, le chemin fer touristique de la vallée de l'Ouche fêtait ses 40 ans. Une aventure mécanique mais surtout humaine portée par de nombreux passionnés. Pendant tout l'été, ils vont permettre à des centaines de touristes de découvrir de somptueux paysages sur 7 kilomètres de voie. - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Dalila Iberrakene, Laurence Crotet-Beudet

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus