L’agriculture biologique est sur une dynamique de développement : entre 2014 et 2017, le nombre de fermes bio en Bourgogne est passé de 914 à 1 140 (ce qui représente actuellement 6% des exploitations agricoles de la région).

Mais, cette avancée ne se fait pas sans mal. Des aides à l’installation, à la conversion au bio et au maintien existent bien, mais leur planning de versement est sans cesse repoussé.
Conséquence : ces retards de paiement des aides promises par l’Etat mettent de nombreux agriculteurs bio "dans une situation financière critique".

Pour le réseau Bio Bourgogne, il est temps que l’on reconnaisse le rôle que jouent les agriculteurs bio dans la société.

AFP

Le bio contribue à contribue à la bonne santé de tous

Ceux-ci demandent une meilleure reconnaissance de leur contribution :
-sur le plan social, autrement dit la capacité de l’agriculture biologique à investir dans l’emploi plutôt que dans l’achat de pesticides. Ainsi, le seul désherbage d’un champ d’oignon de 12 hectares génère 200 heures de travail pour 5 personnes
-au niveau environnemental : les agriculteurs bio n’utilisent ni produits chimiques (pesticides et engrais) ni OGM, ce qui assure la préservation des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et en bout de chaîne contribue à la bonne santé de tous.

"Un agriculteur conventionnel qui réduit son utilisation de produits chimiques reçoit des subventions, alors que les producteurs bio qui n’en utilisent pas du tout ne reçoivent pas un sou", fait remarquer le réseau Bio Bourgogne.
"Il serait donc normal que les élus donnent aux agriculteurs bio une partie de l’argent versé à l’agriculture conventionnelle."

Les surfaces cultivées en bio sont à la hausse en Bourgogne

Le nombre de fermes biologiques en Bourgogne en 2016

DEPARTEMENTNBRE DE FERMESSAU 
Côte-d'Or41114 217
Nièvre1678 607
Saône-et-Loire2737 184
Yonne28916 479
TOTAL1 14046 486


Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Reportage : Marianne PICOCHE, Lise ABOU-MANSOUR, Maxime OZEL
Avec :
Olivier Bourgeot, producteur bio maraîchage, petits fruits et céréales à Bretenière (Côte-d'Or)