"Cela peut durer des mois" : trois conseils pour se débarrasser des poux, ce fléau qui peut gâcher vos vacances

En dehors des rentrées des classes, les poux sont un fléau qui passe souvent inaperçu. Mais attention, ce parasite est redoutable, même en période de froid. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour éviter d'en attraper et les combattre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques semaines, cette mère de famille dijonnaise n'aurait pas imaginé qu'un parasite de moins de quatre millimètres puisse venir gâcher sa préparation des fêtes de fin d'année. Et pourtant... "Voilà trois jours que ma fille se gratte. Au début, j'ai regardé, j'ai regardé, je n'ai rien trouvé. Puis, j'ai acheté un peigne, et là, j'ai aperçu un pou", raconte-t-elle, avant d'ajouter :

"J'ai quatre enfants à la maison. Je n'avais pas envie qu'on se les refile et que ce soit l'enfer, car cela peut durer des mois !" Elle a donc fait appel à un centre anti-poux. Cette mère n'est pas la seule à avoir subi une attaque de poux. D'après l'Assurance Maladie, jusqu'à 20 % des enfants scolarisés sont atteints par ce parasite chaque année.

Alors, on vous donne trois conseils pour éviter de les attraper et pour vous en débarrasser.

Repérer où ces parasites prolifèrent


Les poux profitent de toutes les cachettes à proximité pour contaminer un enfant. "On va souvent les retrouver dans les cols. Ils se mettent dedans. Ensuite, lorsqu'ils accrochent leurs vêtements sur les portemanteaux, ils peuvent contaminer le manteau de leurs camarades. C'est ce qu'on appelle l'effet de retransmission", explique Léa Giboulet, responsable du centre "Zou Les Poux" de Dijon.
Ce centre privé est spécialisé dans le traitement et l'élimination des poux. 

Les manteaux ne sont pas les seuls endroits où ils prolifèrent : pulls, bonnets... rien ne leur échappe. En hiver, le risque d'être contaminé est donc plus élevé. "On va avoir plus de couches de vêtements sur nous, donc plus de lieux où les poux peuvent se cacher. L'été, il fait plus chaud et on porte moins d'habits", ajoute-t-elle.

Une fois infestée, enlever les poux de vos vêtements 

Si votre enfant a été infesté, deux étapes s'offrent à vous. Tout d'abord, il faut laver tous les objets en contact avec le cuir chevelu. "Il faut les placer dans un sac hermétique, puis les mettre dans la machine à laver à 60 degrés. Les poux ne vont pas apprécier, ils vont donc s'en aller", explique Léa Giboulet.
Les peignes et les brosses peuvent être trempés dans une solution insecticide pendant cinq à dix minutes.

Il faudra ensuite attendre trois jours avant de les réutiliser. Si vos vêtements sont fragiles, l'Assurance Maladie vous conseille de les placer dans un sac hermétique pendant trois jours, puis de les désinfester avec une poudre anti-poux ou un aérosol. En revanche, elle déconseille fortement l'utilisation de l'essence ou du kérosène, deux produits très dangereux.

Dans le même temps, se soigner avec des produits anti-poux

Il existe des produits anti-poux qui permettent de venir à bout de ces parasites. Cependant, l'Assurance Maladie rappelle que "seules les personnes réellement infestées doivent être traitées. Le traitement n'est jamais préventif." Elle conseille donc d'utiliser des produits de parapharmacie asphyxiants.

Ces produits agissent en 15 minutes en étouffant les poux et les lentes. Ils provoquent peu de résistances, ne sont pas toxiques et existent sous différentes formes, telles que la lotion ou la mousse en spray. À la fin du traitement, l'Assurance Maladie recommande de "surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant pour vous assurer de la disparition des poux et des lentes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information