À Chenove, une présence plus importante de la police municipale pour lutter contre les incivilités

Ce samedi 19 novembre, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a annoncé le renforcement des effectifs au sein de la police municipale. L'objectif ? Tranquilliser la ville et rassurer les habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une demande des habitants. Depuis la semaine dernière, la police municipale de Chenôve a vu ses effectifs renforcés avec une présence plus importante sur le terrain. Les agents passent de 7 à 10 policiers en patrouille. Actuellement sur le terrain jusqu'à 19 h en semaine, une extension jusqu'à 21 h est envisagée. Depuis une semaine, deux policiers sont en service de 11 h 30 à 17 h le samedi, ainsi que le dimanche matin pour surveiller le marché. 

Le maire Thierry Falconnet (PS) a tenu à rassurer les Cheneveliers. "Cette présence va contribuer à l’apaisement de la ville. Le samedi, l’absence de présence policière ne participait pas à garantir une tranquillité maximale sur Chenôve. Tous les problèmes ne vont pas s’effacer mais c’était une demande forte des habitants de voir patrouiller la police", déclare-t-il. 

Des missions variées

Ce renforcement a pour objectif de faire diminuer les incivilités au sein de la commune. S'ils sont moins nombreux en hiver, les délits routiers et l'occupation de halls d'immeubles restent au cœur des discussions. "On voit régulièrement des voitures et des motos monter et descendre à une vitesse très élevée. Ce n'est pas rassurant quand on souhaite aller se promener", confirme une passante. 

Les missions vont parfois bien plus loin. En début de semaine, des rivalités entre quartiers ont troublé la paix des Cheneveliers. La police municipale a alors dû s'adapter. "On s'est mobilisé pour assister à la sortie des collèges. On craignait d'autres violences entre les quartiers."

Chaque jour, la police parcourt la ville. Les missions sont variées pour assurer une sécurité maximale. "Le matin, on fait un tour pour s’assurer que les bâtiments publics n'ont pas été dégradés. On intervient sur les incivilités qui nuisent au voisinage et sur pas mal de problèmes d’urbanisme et de voirie", expose un policier sous couvert d'anonymat. "Nous avons également des interventions à caractère policier comme la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. On fait pas mal de délit routier avec la mise en place de contrôle de vitesse."

"Leur présence est rassurante"

Les habitants, eux, se montrent satisfaits des dispositions prises par la mairie. "Cette présence fait du bien mais il en faut encore plus. Il y a des soirs où c’est insupportable tant la vitesse n’est pas respectée. On voit la police patrouiller en voiture et tout le monde est rassuré de les voir passer", atteste une habitante.

Même son de cloche pour ce Chenevelier. "Dernièrement, on a eu pas mal d’événements violents qui interpellent les habitants sur la sécurité et le cadre de vie. Alors toute mesure qui amène de la tranquillité dans la commune est la bienvenue." En 2023, la mairie a l'objectif de mobiliser 12 policiers sur le terrain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information