Chenôve : le Bistrot d’Ici cuisine les produits locaux dans un supermarché de producteurs

Un supermarché de producteurs locaux a ouvert ses portes en 2014 à Chenôve, en Côte-d’Or. A l’intérieur du magasin, un restaurant propose des plats cuisinés en direct avec les produits de saison.

Fruits et légumes, produits laitiers, viande, charcuterie, bières et vin… Le supermarché de producteurs de Chenôve regroupe 150 producteurs et près de 3000 références de produits, dont 80% sont issus de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour David Velu, le directeur du magasin, la proximité avec les clients est la clé du succès : « on promeut le savoir-faire et le goût de chaque produit issu de notre terroir. C’est comme si on était au marché, mais avec des horaires d’ouverture de grande surface. »

Établir une relation de confiance avec les clients


Mélanie est productrice de charcuterie, notamment de pavé bourguignon. Elle vend régulièrement ses produits au sein de l’enseigne de producteurs locaux. « Ici, on retrouve le côté humain, déclare-t-elle. On établit une relation de confiance avec les clients. C’est très différent de la grande distribution. »

Certains producteurs viennent frapper à la porte alors que d’autres sont contactés par le supermarché. « Si les clients nous conseillent tel ou tel producteur, on décroche notre téléphone et on leur propose de travailler avec nous » explique David Velu.


Un bistrot en plein cœur du supermarché


La particularité du supermarché, c’est de proposer un restaurant sur place pour déguster les produits du magasin. Le « Bistrot d’Ici » propose des menus gourmands concoctés en fonction de l’arrivage.

Cédric Leblond, le chef, prend plaisir à relever ce nouveau défi : « il faut imaginer de nouveaux plats en permanence en s’adaptant aux produits de chaque producteur. »

Que ce soit au petit-déjeuner ou au déjeuner, les clients sont satisfaits : « C’est un excellent concept. On est sûr de manger local ! ».

> La carte du "Bistrot d'Ici"

"C'est Votre Tour" - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité