Cet article date de plus de 3 ans

Classes de 12 élèves en CP à Chenôve : "c'est un vrai facteur de réussite"

 À Chenôve, en Côte-d'Or, tout le monde est content de passer à 12 élèves maximum par classe dans les établissements de la commune classés REP + (Réseau d'éducation prioritaire). Les écoles ont déjà commencé à se préparer à ce nouveau dispositf pour la rentrée prochaine.
Une classe de CP à Chenôve, en Côte-d'Or - 30 juin 2017
Une classe de CP à Chenôve, en Côte-d'Or - 30 juin 2017 © France 3 Bourgogne
Limiter le nombre d'élèves par classe de CP dans les établissements du réseau d'éducation proritaire, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

12 élèves maximum en CP à Chenôve dès la rentrée


Les 4 écoles de Chenôve sont les seules concernées en Cote d'Or. Dès aujourd'hui, elles se préparent à ce nouveau dispositf pour la rentrée prochaine. L'école bénéficiera du dédoublement des classes de cours préparatoire. L'objectif fixé par le ministère : une maîtrise des enseignements de base par tous les enfants à la fin du CP.
Pour Évelyne Greusard, directrice d'académie de Côte-d'Or, "passer d'une vingtaine d'élèves à 12 enfants par classe, c'est vraiment un facteur de réussite."

durée de la vidéo: 01 min 47
Classes de 12 élèves en CP à Chenôve : "c'est un vrai facteur de réussite" ©France 3 Bourgogne

5 classes de plus de CP à la rentrée


De 7 classes de CP cette année, il y en aura 5 de plus en septembre. L'Education nationale a donc dû redéployer 5 enseignants sur ces nouveaux postes. La municipalité, qui gère les écoles élémentaires, s'est organisée en quelques semaines.
En septembre 2018, le dispositif devrait aussi être adapté à la classe supérieure. Au niveau national, ce seraient alors 280.000 enfants qui en profiteraient.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société politique