Le fabricant des célèbres fourneaux bourguignons, conçus sur mesure pour les gastronomes, investit pour développer sa production. L’entreprise a été primée lors d’une cérémonie organisée au ministère de l’Economie, à Paris.
Quel est le savoir-faire de l’entreprise Lacanche ?
Les ateliers de Lacanche ont été créés au début du 19e siècle par Jacques-Etienne Caumartin dans le village de Lacanche, en Côte d’Or.Dans les années 1970, l’entreprise avait fait faillite.
En 1982, André Augagneur reprend l'activité et crée la SIL, société industrielle de Lacanche, qui fabrique des fourneaux, cuisinières et équipements de cuisson pour les particuliers et les professionnels. Aujourd’hui, les produits qui sortent des ateliers bourguignons sont commercialisés dans le monde entier et font vivre une centaine de salariés.
Chaque fourneau Lacanche est un objet unique construit à la commande.
Il est personnalisé grâce à un large choix d’options, de coloris d’émail (23 teintes du bleu corail au vert tilleul en passant par le rose quartz). Les modèles s’appellent Beaune, Cluny, Cormatin, Bussy, etc.
Reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard, avec les interviews de :
- Richard Truchot, directeur industriel de Lacanche
- Jean-Jacques Augagneur, directeur général de Lacanche
Pourquoi la société industrielle de Lacanche a-t-elle été primée ?
En 2010, la SIL a été reconnue entreprise du patrimoine vivant par le ministère de l'Economie, un titre qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.La fabrique bourguignonne a de nouveau été distinguée et a reçu une mention Spéciale du Jury jeudi 16 avril lors de la cérémonie des Prix Productivez ! 2015.
Ces prix valorisent les investissements productifs des entreprises qui "repensent leurs outils et process de production dans un environnement économique souvent complexe".
Le fabricant de pianos de cuisine de Côte-d’Or a investi notamment dans une cellule de pliage robotisée pour son atelier de tôlerie et un combiné laser-poinçonnage.
La nouvelle plieuse intègre deux robots 6 axes et tous les équipements sont dotés de commandes numériques. "La qualité est accrue et l’organisation du travail, fluidifiée. Les machines permettent de proposer aux clients des formes nouvelles, arrondies. Le taux de rebuts diminue de plus de 10 % sur les matières utilisées, nobles et coûteuses", indique la direction.
Ces nouvelles installations encouragent la polyvalence des collaborateurs et facilite le recrutement dans un bassin d’emploi rural.
Par ailleurs, ces outils permettent à l’entreprise d’être plus réactive et de répondre plus facilement à des augmentations soudaines de commandes, notamment à l’export.
Pour financer ces nouveaux équipements, la société industrielle de Lacanche a bénéficié du dispositif Robot Start PME, qui est soutenu par l’État.