Côte-d’Or : la cité médiévale de Semur-en-Auxois et ses gueux

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
L’office du tourisme organise des visites guidées théâtralisées de la cité médiévale de Semur-en-Auxois en Côte-d’Or.
L’office du tourisme organise des visites guidées théâtralisées de la cité médiévale de Semur-en-Auxois en Côte-d’Or.

Au mois de juillet, l’office du tourisme organise des visites guidées théâtralisées de Semur-en-Auxois à la tombée de la nuit. Une découverte pleine de surprises, surtout quand de joyeux manants s'invitent parmi les promeneurs au détour d’une ruelle.


Chaque vendredi du mois de juillet, Semur-en-Auxois propose aux visiteurs de découvrir autrement l’ancienne place forte du duché de Bourgogne dressée sur son plateau de granit rose. Le rendez-vous est fixé en toute fin de journée.

Dame Sandrine, la conférencière, guide les touristes. Le parcours sillonne les rues et les faubourgs. A partir de la ville haute, où se trouve l’ancien donjon, on gagne la ville basse et les rives de la rivière Armançon, là où se situaient les tanneries et les draperies.

Une visite nocturne qui plonge les promeneurs en plein Moyen Age, surtout quand surgit Achille, roi des Gueux d'Semur. En compagnie de sa troupe, il parcourt les rues du village en chantant, en interpellant le public et en multipliant les facéties…

Les visites nocturnes de Semur-en-Auxois sont proposées seulement au mois de juillet, mais l’office de tourisme organise des balades à la découverte de la cité médiévale tous les mardis de 15h à 16h30  jusqu’au 30 août 2016... toujours en compagnie de Dame Sandrine.

Le reportage d’Anne Berger, Damien Rabeisen, Patrice Bourdin et Cécile Frèrebeau



Intervenants :
  • Sandrine Ferreira dite "Dame Sandrine", guide à l'office de tourisme
  • Francis Gally dit "Achille, roi des Gueux", président de l'association des Gueux d'Semur

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.