Côte-d'Or : les domaines viticoles représentent un marché pour les photographes professionnels

Antoine Morfaux
Antoine Morfaux

Les domaines ont compris tout l'intérêt de faire appel à un photographe pour leurs visuels. Illustration avec l'un de ces professionnels, Antoine Morfaux. Ce Côte-d'orien est de plus en plus sollicité par les vignerons de la côte pour ces clichés pris sur le vif, à la manière d'un photoreporter.

Par Maryline Barate


Le monde viticole dans le viseur d'Antoine Morfaux ! Plusieurs fois primé pour son travail, ce photographe professionnel côte-d'orien s'est fait une jolie réputation dans le monde de la photographie de mariage et du portrait. Il s'attaque désormais à un autre univers, celui du vin. De plus en plus de domaines de la côte de Nuits font appel à lui pour immortaliser le travail dans les vignes, en cuverie ou en cave.


Un support de communication pour les domaines

Certains d'entre eux ont même commandé un reportage photographique sur un an, à l'image du domaine Drouhin-Laroze à Gevrey-Chambertin. Au fil des saisons, Antoine Morfaux engrange les scènes d'hommes et de femmes au travail. Les gestes, même les plus infimes, sont ainsi immortalisés. Les Drouhin destinent ces images à leurs clients toujours friands de connaître l'envers du décor. Ils les utilisent pour leurs brochures, leurs fiches techniques leur site internet et les réseaux sociaux.

Visée patrimoniale


D'autres domaines viticoles font appel à Antoine Morfaux pour leur communication et leurs archives. Certains viticulteurs voient l'opportunité d'augmenter leur photothèque dans une visée patrimoniale. Des souvenirs importants pour des maisons très souvent familiales. Antoine Morfaux facture 1.000 euros la journée de prise de vues. Il estime que ce marché peut se développer.


Le reportage de M. Barate et C. Gaillard avec :
  • Antoine Morfaux, photographe
  • Caroline, Drouhin, domaine Drouhin-Laroze
Photographier le monde viticole

 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus