Côte-d'Or : Flavigny-sur-Ozerain a ressorti ses crèches de Noël

Photo d'illustration d'une crèche de Noël / © Pixabay
Photo d'illustration d'une crèche de Noël / © Pixabay

Pour la huitième année consécutive, la magie de Noël s'empare des ruelles du petit village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d'Or. Des crèches illuminées sont exposées dans des vitrines ou derrière les fenêtres des habitants jusqu'au 15 janvier 2017.

Par Maryline Barate


De 16h30 à 22 heures


Depuis ce week-end, des crèches illuminées rayonnent au cœur du beau village de Flavigny-sur-Ozerain. Elles se dévoilent derrière les fenêtres des habitants, dans leur cour ou dans les vitrines des boutiques de 16 heures 30 à 22 heures. Cette exposition à ciel ouvert est à découvrir jusqu'au 15 janvier prochain. C'est l'association Flavigny Animations qui organise cet événement depuis plusieurs années et les habitants répondent présent.

Une exposition qui séduit


« L'objectif est de faire vivre le village toute l’année, et pas seulement en juillet et août, quand la saison touristique bat son plein. L'événement accueille 7.000 visiteurs en moyenne. L'an dernier, le samedi avant Noël, il faisait particulièrement bon. Les rues étaient noires de monde à la tombée de la nuit », explique Genest Brigand, le président de l’association. La magie de Noël se prête particulièrement bien à cette commune, avec ses petites ruelles et ses façades à colombages. « L’exposition de crèches permet aussi de découvrir des coins méconnus du village où les touristes vont guère », précise Genest Brigand. 

Pour tous les goûts


85 crèches sont à découvrir. Certaines sont traditionnelles et sobres, d'autres plus originales ou encore sophistiquées. À ne pas rater la crèche en anis de Flavigny, celle où les personnages ont été façonnés par un forgeron de métier, celle en œufs décorés ou encore celle installée dans l'ancien oratoire des Ursulines.

Côte-d'Or : Flavigny-sur-Ozerain a ressorti ses crèches de Noël
Intervenants : Jacques Vandewalle ; Marie-France Marquet ; Genest Brigand, président de Flavigny Animations ; Antoinette Rigitano ; Dominique Bondivena, maire de Flavigny-sur-Ozerain. Equipe : BERGER Anne, PFEIFFER Tiphaine, FONTAINE Xavier et FRÈREBEAU Cécile

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus