Dans le cadre de leur tournée européenne et de leur passage en France, des moines tibétains, vont confectionner un mandala à Longchamp, à une trentaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d'Or.
Du samedi 13 au jeudi 18 juin 2017, des moines tibétains seront de passage en Côte-d'Or, au centre bouddhiste de Longchamp. Ils viendront spécialement d'Inde pour confectionner un mandala entre autres choses.Celui-ci sera visible librement tout au long de sa confection du 13 au 18 juin, de 14h00 à 19h00.
Ils donneront également un grand spectacle de danses sacrées masquées, de chants et un débat monastique, dans la salle des fêtes de Longchamp le samedi 17 juin de 15h à 17h30.
Pour finir la semaine, le dimanche 18 juin à 15h, aura lieu la consécration du mandala avec les moines en tenue traditionnelle. Au cours de la cérémonie, le mandala sera dissous et distribué aux personnes présentes.
Cette initiative fait suite à une autre du même type qui avait eu lieu en 2015. Elle avait remporté un beau succès à l'époque.
null
null
Pourquoi un mandala ?
Un mandala est une oeuvre éphémère d'origine indienne servant aussi d'outil de médiation pour les moines. Il existe différents types de mandala. Celui qui sera confectionné dans le temple bouddhiste de Longchamp sera un mandala de Tara Blanche. C'est un aspect féminin des Bouddhas. Elle accorderait longévité et protégerait les êtres des souffrances physiques et mentales.
Ce mandala de Tara Blanche sera élaboré par les moines à l’aide d’outils traditionnels. Il sera visible de 14h à 18h tous les après-midis. Il sera possible de voir les moines travailler à cette élaboration minutieuse qui s'achèvera le vendredi soir autour de 17h.
Des moines en tournée européenne
Le passage des moines tibétains en France s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne. Elle est dédiée à la paix mondiale et au rayonnement de la culture tibétaine.
C’est aussi un hommage au Dalaï Lama, prix Nobel de la paix 1989 qui milite en faveur de la non violence et qui fait figure d'exemple pour les bouddhistes.