Crocodile, panthère, ours... Les sculptures de Richard Orlinski s'installent à Saulieu

© Musée de Saulieu
© Musée de Saulieu

Les oeuvres du sculpteur français le plus en vue dans le monde, Richard Orlinski, s'installent en Côte-d'Or à Saulieu, la ville natale de François Pompon. Une exposition exceptionnelle à visiter au musée et 6 sculptures monumentales à voir en extérieur jusqu'au 31 décembre 2017.

Par CJ

Deux expositions - intitulées " Richard Orlinski arrive en villle " et "Confrontation - François Pompon / Richard Orlinski" - représentent un double évènement qui, à n'en pas douter, va attirer beaucoup de monde à Saulieu.

Le reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Pascal Rondi

Crocodile, panthère, ours... Les sculptures de Richard Orlinski s'installent à Saulieu
Les oeuvres du sculpteur français le plus en vue dans le monde, Richard Orlinski, s'installent en Côte-d'Or à Saulieu, la ville natale de François Pompon. Une exposition exceptionnelle à visiter au musée et 6 sculptures monumentales à voir en extérieur jusqu'au 31 décembre 2017. - Michel Gillot, Christophe Gaillard et Pascal Rondi


Les sculptures animalières d'Orlinski arrivent petit à petit dans la tranquille bourgade côte-d'orienne. Dernier arrivé : un ours de 5 mètres de haut et un King-Kong de 4 mètres attendu vendredi 17 mars.
© Musée
© Musée

La cour du musée François Pompon s'est déjà ornée d' un superbe crocodile rouge de 5 mètres 30 de long et d'un poids de 110 kg. Près du célèbre "Café Parisien", où François Pompon avait autrefois ses habitudes, on peut admirer un énorme lion bleu dont les facettes cristallines jouent avec la lumière.
© Musée de Saulieu
© Musée de Saulieu

Cette exposition à ciel ouvert du 1er avril au 31 décembre 2017 sera inaugurée officiellement le mardi 4 avril à 18 heures en présence de l'artiste. Richard Orlinski sera là ce jour-là aussi pour le tournage d'un court métrage présentant ses œuvres à Saulieu.

© Musée de Saulieu
© Musée de Saulieu


Au musée Pompon,  "Confrontation" du 1er juin au 31 décembre 2017, présentera des oeuvres de taille moins impressionnantes. Le vernissage aura lieu mercredi 31 mai à 18 heures également en présence de l'artiste. 

Né à Paris en 1966, Richard Orlinski s'est fait un nom mondialement connu dans le monde de la sculpture animalière par la singularité de ses créations. Il ne veut retenir de l'animal que sa beauté, sa force esthétique.

© Musée de Saulieu
© Musée de Saulieu


" Je transforme une vision négative de la violence animale en une pulsion positive amenée par l'esthétique de l'oeuvre et son accessibilité immédiate"  

" Je représente chaque animal sauvage avec sa force, sa puissance, sa férocité, mais je veux montrer sa douceur, sa sagesse, sa douceur, son intelligence, son esprit de liberté".

Artiste de son temps, Richard Orlinski transfigure l'animalité par sa maîtrise de l'art et par les techniques qu'il utilise.

Une animalité qu'il ne dénature pas pourtant mais qu'il adoucit par le façonnage, le polissage, la capture de la lumière et aussi par la couleur.  

Ses matériaux favoris sont la résine, le marbre, la pierre, l'inox, l'aluminium, le bronze. 

© Musée de Saulieu
© Musée de Saulieu


 

Sur le même sujet

Les + Lus