À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère ce samedi 17 octobre, un camion transportant 150 000 euros de produits neufs est arrivé à Quétigny. Sa marchandise a été redonnée sur place à une vingtaine d’associations des Côte-d’Or, principalement.
Qu'est-ce que cette opération ?
Des camions, chargés de produits de nécessité courante (hygiène, vêtements, produits pour la maison...), sont arrivés ce samedi 17 octobre dans huit villes en France, pour une redistribution auprès de plus de 150 associations locales. Au total, l'équivalent d'1 million d'euros de produits neufs non alimentaires a été redistribué aux associations qui luttent contre l'exclusion en France.
Dans la nuit du 16 au 17 octobre, des camions bâchés aux couleurs de l'Agence du Don en Nature sillonneront l'Hexagone à destination de Stains (en Seine-Saint-Denis), Lyon, La Madeleine (dans le Nord), Toulouse, Nice, Marseille, Cenon (en Gironde) et Dijon. A Dijon, justement, ces dons sont destinés à une vingtaine d'associations caritatives principalement côte-d'oriennes.
Le don en nature vise à répondre aux besoins des 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France, alors que dans le même temps, 600 millions d'euros de produits neufs sont détruits chaque année. Cela représente 1% de tous les produits neufs de fabrication courante qui part ainsi à la poubelle.
Qu'est-ce que l'agence du don en nature ?
Grâce à l'Agence du Don en Nature, le but est d'apporter une solution puissante et efficace au gaspillage tout en luttant contre la précarité matérielle, L' ADN collecte les invendus non alimentaires auprès d'une centaine d’entreprises responsables et les redonne aux plus démunis en France, via une plateforme logistique et numérique. Elle redistribue, chaque semaine, 500.000€ de produits neufs, nécessaires pour vivre dignement. Son credo : moins de gaspillage, plus de partage.
Le reportage de M. Bessard et J-F. Guilmard avec :
- Véronique Roudaut, directrice administrative et financière de l'ADN
- Alain Gerbe, président de la Banque alimentaire de Bourgogne
L'Agence du Don en Nature a offert 150 000 euros de produits neufs à des associations caritatives.