21 ans après, l'équipe de France de basket est de retour à Dijon

Après 21 ans d'absence, l'équipe de France de basket revient à Dijon. Elle affronte le Portugal jeudi soir en phase éliminatoire du Mondial 2023. L'ancien dijonnais Axel Julien est très attendu.

Il aura fallu attendre 21 ans pour que l'équipe de France de basket masculin revienne fouler le parquet dijonnais !

Jeudi 24 février à 19h, les Bleus affronteront le Portugal en phase éliminatoire du Mondial 2023 au Palais des sports (match retransmis en direct sur France 4).

L'ambiance promet d'être électrique, car les fans chalonnais et dijonnais seront forcément au rendez-vous et parce que l'ancien joueur de la JDA Axel Julien sera présent. "Je suis content de rejouer dans cette salle car j'ai passé 6 ans ici. Je vais essayer d'offrir aux fans le meilleur match possible" explique Axel Julien, l'ancien capitaine de la JDA,  avec qui il a remporté la Leaders Cup 2020.

Revenir avec le maillot de l'équipe de France est une grande fierté.

Axel Julien, ancien capitaine et meneur de la JDA

"J'étais vraiment content lorsqu'on m'a dit que ce match était à Dijon, car c'est une ville qui mérite ce genre d'événement" ajoute l'ancien meneur de la JDA aujourd'hui à Bourg-en-Bresse.

Le manager général Boris Diaw confirme : "L'équipe de France doit être proche de son public. Dijon a une grosse culture basket."

Un séjour intense

Arrivés lundi 21 février 2022, les 13 basketteurs convoqués ont débuté cette deuxième fenêtre de qualification par des entraînements légers axés sur la mise en place des systèmes offensifs et défensifs.

Les joueurs qui ont disputé des matches avec leur club le week-end n'ont que quelques heures pour reprendre leurs marques au sein de l'équipe de France.

Après quatre entrainements, il faudra que les basketteurs français soient en ordre de bataille pour affronter le Portugal jeudi soir. Le manager général Boris Diaw rassure : "S'ils ont été sélectionnés, c'est qu'ils apportent quelque chose à l'équipe. Les joueurs connaissent l'enjeu. Tout le monde est arrivé très concentré.

Ce mardi après-midi, "les choses sérieuses commencent" a-t-il ajouté en conférence de presse.

La France favorite

Coachée par Vincent Collet, l'équipe de France a parfaitement débuté les phases qualificatives du Mondial 2023. Ayant battu le Monténégro (73-67) puis la Hongrie (78-54) en novembre 2021, elle est en tête du groupe E.

 Même si le Portugal est 58e au classement FIBA, les Bleus promettent de rester vigilants.

"Il y a de bons joueurs dans cette équipe et ils vont être surmotivés explique Axel Julien. Il faut aborder le match avec sérieux car on n'a jamais gagné de 30 points, même avec des équipes qui paraissaient plus faibles sur le papier. 

Il ne faut prendre aucun match à la légère.

Boris Diaw, manager général de l'équipe de France de basket masculin

D'autant que cette équipe portugaise est mal connue et que les deux matches de phase éliminatoire vont se succéder sans répit (le 24 février à Dijon, le 27 février à Porto). "C'est une grande première pour moi. Il ne faut pas rater cette rencontre" confirme Axel Julien.

Il compte sur le soutien du public pour pousser l'équipe de France. 

Quand les fans dijonnais et chalonnais viennent au Palais de sports, ce n'est pas pour regarder le match. C'est pour en être acteurs.

Axel Julien, basketteur de l'équipe de France

Axel Julien, Matthias Lessort, Amath M'Baye et les autres, sauront jeudi soir si le public était aussi nombreux qu'en 2001 lors de la précédente venue de l'équipe de France à Dijon. 

France- Lituanie 2001

Le 27 janvier 2001, 4 000 personnes s'étaient déplacées au Palais des sports de Dijon pour encourager l'équipe de France de basket. Elle avait dominé la Lituanie (78-65), dans le cadre de la Coupe des nations.

Le match amical opposait alors des Français, vice-champions olympiques en titre, à des Lituaniens médaillés de bronze à Sydney. Dans les effectifs d'alors, deux joueurs de la JDA (Willem Laure et Laurent Bernard) ainsi que le jeune Tony Parker.

Ce sera seulement la 5ème venue de l'équipe de France à Dijon.

Le 4 mai 1984, les Bleus avaient battu la Tchécoslovaquie (105-97) Le 14 novembre 1995, ils l'avaient largement emporté sur la Suède (85-56). Le 26 février 1998, la Yougoslavie s’était imposée d’une courte tête (69-67). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité