Cet article date de plus de 3 ans

Le CHU de Dijon célèbre les 30 ans de la 1ère transplantation cardiaque réalisée par ses équipes

Le 25 novembre 1987, une équipe du CHU Dijon Bourgogne réalisait avec succès la première greffe cardiaque de Dijon, 15 ans après la première opération à cœur ouvert pratiquée au sein de l’établissement. En cette fin novembre, trois évènement sont organisés pour marquer cet anniversaire. 
© CHU Dijon Bourgogne
Greffer un coeur pour la première fois et le voir repartir, battre dans la poitrine du patient receveur... Tout ceux qui étaient là dans la salle d'opération et qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette transplantation cardiaque, gardent ce moment gravé dans leur mémoire.

Un moment historique qui a été l’aboutissement d’un travail d’équipe exceptionnel mené par les professionnels du CHU Dijon Bourgogne.

Chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmières... Tous se souviennent d'une atmosphère d’angoisse et de satisfaction, « celle des grandes urgences chirurgicales ».

Pour préparer l'opération des visites régulières avaient été organisées à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière qui était alors pionnier en la matière.

Le coeur à greffer avait été prélévé à Dijon, à l’Hôpital Général, ce qui avait simplifié le transport et la coordination des équipes.

Après la transplantation les professionnels de l’établissement avaient passé plusieurs nuits au chevet du patient, à faire le point quotidiennement et à effectuer des biopsies du cœur à intervalles réguliers, constatant, à chaque fois, la réussite de l’opération.

Cet événement historique a marqué un tournant décisif dans la vie du Centre hospitalier Universitaire en l’inscrivant comme un établissement de référence pour la chirurgie cardiaque de la région. 30 ans après, le CHU a souhaité marquer cet anniversaire en organisant plusieurs évènements. 


« Les enfants courent au profit des greffés du cœur » 

Le 16 novembre 2017, une Journée Sport-Santé au Complexe sportif de Saint-Apollinaire. organisée en partenariat avec l’école Saint Dominique située à proximité de l’hôpital, à Dijon. Des élèves de CP-CE1-CE2-CMI et CM2 participent à des ateliers pédagogiques et sportifs afin d’être sensibilisés à différentes thématiques liées à la santé :

• Atelier Nutrition (animé par 3 professionnelles du CHU Dijon Bourgogne)
• Atelier Premiers secours et réanimation cardiaque (animé par 3 professionnels du CESU 21 avec le soutien de 3 sportifs greffés du cœur)
• Atelier Foot 
• Atelier Danse
• Un cross de 30 minutes en soutien aux greffés du cœur. 


Exposition Le Cœur à l’œuvre 

Après avoir reçu la visite de médecins en début d’année scolaire, les élèves de primaire de l’Ecole Saint-Dominique ont été invités à réaliser des œuvres d’art autour de la thématique du don, de la vie et du cœur.

Ces œuvres ont mobilisé les enfants autours de notions humaines importantes. Le résultat de leur travail sera exposé au sein de l’hôpital François Mitterrand à partir du 5 décembre 2017.


Information du public sur la greffe cardiaque

Le 5 décembre 2017, des stands d’information et de sensibilisation seront tenus par des professionnels de santé et des associations de patients de 10 heures à 18 heures dans le Hall A de Hôpital François Mitterrand.

Le public pourra découvrir ce qu’est une greffe cardiaque, interroger les chirurgiens sur les différentes étapes d’une transplantation, en apprendre davantage sur l’insuffisance cardiaque, les traitements médicaux ou l’assistance cardiaque mécanique et échanger avec des patients de l’Association des greffés du cœur de Bourgogne-Franche-Comté.







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport