Cocktails molotov sur la préfecture à Dijon : deux ans de prison requis à l'encontre des trois prévenus

Deux ans de prison, dont un avec sursis, ont été requis contre les trois hommes jugés ce mercredi 19 juin pour avoir jeté des cocktails molotov contre la préfecture de Côte-d'Or en mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes comparaissaient ce mercredi 19 juin 2019 devant le tribunal correctionnel de Dijon pour avoir lancé des cocktails molotov sur la préfecture de Côte-d'Or, dans la nuit du 30 au 31 mars dernier à Dijon.

Parmi les prévenus, le gérant du restaurant Le Bœuf Blanc à Dijon, son fils âgé de 18 ans et un troisième homme. On leur reprochait d'avoir, en état d'ébriété, lancé des cocktails molotov sur la façade et les fenêtres de la préfecture. Les trois prévenus ont reconnu les faits ce mercredi. Ils l'avaient déjà fait lors d'une première audience, le 12 avril.
 

Interpellation dans le restaurant

Ces événements faisaient suite à une manifestation des "gilets jaunes" à Dijon. Des forces de l'ordre étaient intervenues dans le restaurant pour interpeller des manifestants réfugiés dans le restaurant. La concubine du propriétaire aurait alors été blessée.

Le procureur de la République a requis deux ans de prison, dont un avec sursis, à l'encontre des trois prévenus. Une peine jugée importante par Me Jean-Baptiste Gavignet, l'avocat d'un des hommes jugés ce mercredi. "Je pense que le procureur n'avait pas le choix. Il fallait qu'il prenne une position ferme et représente une autorité de poursuite, il y a l'État qui est présent. Il voulait, symboliquement en tout cas, avoir des réquisitions qui me paraissent assez élevées, si ce n'est excessives", a-t-il indiqué.

La décision du tribunal a été mise en délibéré. Elle sera connue le 26 juillet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information