Collectes de sang : la Maison du don de Dijon se rénove pour attirer les donneurs

Nouveaux horaires d’ouverture, locaux plus confortables, accès au wifi et tablettes à  disposition… L’Établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté a pensé à tout pour attirer le public, car les services de santé ont besoin de plus en plus de dons.

La Maison du don est installée 2 rue du Stade, à Dijon
La Maison du don est installée 2 rue du Stade, à Dijon
"Vous pouvez donner votre sang et sauver des vies" peut-on lire sur la façade des nouveaux locaux de la Maison du don, installée 2 rue du Stade, à Dijon.

L’établissement a ouvert au public le 20 juin dernier. Son principal objectif est d’attirer les donneurs et de collecter davantage de produits sanguins sur l’agglomération dijonnaise. Il y a un potentiel local à développer puisqu’on compte 153 668 habitants à Dijon, dont 110 153 en âge de donner.

Jusqu’à présent, il n’existe aucun produit qui puisse remplacer le sang humain. Chaque heure en France, 114 malades reçoivent des produits sanguins : les malades souffrant d’un cancer, les mères qui accouchent, les accidentés de la route, les enfants atteints d’une maladie du sang…


En 2016, près de 26 000 patients ont été transfusés en Bourgogne Franche-Comté.
Chaque jour 588 dons doivent être collectés dans la grande région. Pour répondre aux besoins, 17 450 nouveaux donneurs doivent se présenter en 2017.



durée de la vidéo: 01 min 38
Collectes de sang : la Maison du don de Dijon se rénove pour attirer les donneurs



Il faudrait 2 dons en moyenne par an


Les nouveaux locaux de la Maison du don sont désormais ouverts du lundi au samedi. Ils disposent d’une entrée distincte du CHU François-Mitterrand et d’un parking réservé aux donneurs.

Dans la nouvelle salle de prélèvement, tous les donneurs de produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) sont ensemble. "Cela permet d’échanger, et de  « motiver » les nouveaux donneurs de sang, de voir comment se passent les autres dons, avec l’objectif de les voir revenir, pour donner à leur tour du plasma, par exemple ce qui leur demandera bien sûr plus de temps (il faut compter deux heures de présence)", explique le responsable de l’établissement. La prise de rendez-vous peut se faire via internet.

Les donneurs donnent en moyenne 1,5 fois par an. Il faudrait atteindre 2 dons en moyenne par an.

Pour recruter davantage de donneurs, la Maison du don organise « "des navettes auprès d’entreprises partenaires pour véhiculer leurs salariés volontaires. Cette pratique partenariale déjà en place est très appréciée des entreprises dijonnaises participantes". A l’avenir, ces  partenariats seront développés.






Les horaires d'ouverture de la Maison du don
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 12-19h

Mercredi, samedi : 8h-13h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société