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Comment devenir pilote dans l'armée de l'air avec un bac en poche ?

L’armée de l’air recrute des pilotes (chasse-transport-hélicoptère) ou des officiers navigateurs (chasse-transport) / © armée de l'air
L’armée de l’air recrute des pilotes (chasse-transport-hélicoptère) ou des officiers navigateurs (chasse-transport) / © armée de l'air

Le bureau de l’armée de l’air de Bourgogne à Dijon accompagne les candidats qui souhaitent devenir pilotes (chasse-transport-hélicoptère) ou officiers navigateurs (chasse-transport) dans l’armée. Il reste encore 35 élèves pilotes à recruter en 2015.

Par B.L.


"Les perspectives d’embauches (40 places en 2014 et 50 en 2015) n’ont jamais été aussi élevées", indique le capitaine Gilles Guyot, coordinateur des centres d’information et de recrutement des forces armées de Bourgogne.
L’armée s'intéresse notamment aux "élèves pilotes qui sont en apprentissage en aéroclubs et qui possèdent des fondamentaux utiles pour réussir l’évaluation".

Comment se passe l’évaluation ?

L’évaluation est gratuite et permet de savoir rapidement si le titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou pro) dispose des capacités pour devenir pilote. Cette évaluation est basée sur des épreuves de sport, des tests de logique et de coordination psychomotrice, des entretiens de motivation et une aptitude médicale.

Les tests et entretiens se déroulent au centre de sélection de Tours. Il n’y a pas de frais de dossiers. Le train, l’hébergement et les repas sont pris en charge. 

Quel est le programme de la formation ?

La formation de pilote et de navigateur est gratuite et rémunérée. Elle se déroule à l’école de l’air de Salon de Provence. Les candidats passent un brevet de pilote de planeur, puis l’Air Transport Pilot License (A) et selon la spécialisation le Commercial Pilot License, l’Instrument Rating (Mutli Engine ou Hélico) ou le Flying Crew License.
  • 17 semaines de formation militaire initiale, une formation militaire générale de l’officier avec stage de parachutisme, stage d’anglais.
  • une formation au sol, une formation initiale et une formation avancée (chasse 4 ans, transport 3 ans, hélicoptère 2 ans, navigateur 1an et demi).

Quelles sont les perspectives de carrière ?

  • on est officier et on peut servir par contrats successifs jusqu’à 20 années, à compter de l’accès au grade de sous’lieutenant.
  • en début de carrière, un officier perçoit 1 597 euros net, après obtention du brevet de pilote, 2 604 euros net au grade d’aspirant.

Quelles sont les conditions pour être candidat EOPN (élève-officier du personnel navigant) dans l’armée de l’air ?

  • avoir le bac (général, technologique ou professionnel)
  • posséder la nationalité française
  • être âgé(e) de 17 ans et moins de 24 ans (dépôt de dossier)
  • être sportif (ve) et en bonne santé.

Où peut-on retirer un dossier de candidature ?

  • Les dossiers sont à retirer et à déposer au Bureau de l’armée de l’air – CIRFA Bourgogne, 24 avenue Garibaldi, à Dijon  (8-12h et 13-18h du lundi au vendredi)  03 80 11 23 35


Pour en savoir plus : le site de l'armée de l'air

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