Consommation: du wi-fi gratuit arrive au centre ville de Dijon

© CC YouTube Ville de Dijon
© CC YouTube Ville de Dijon

A partir de ce mercredi 21 juin 2017, le wi-fi sera disponible gratuitement au centre ville de Dijon.

Par Tiphaine Pfeiffer

Surfer en wi-fi dans le centre ville de Dijon, c'est possible à partir d'aujourd'hui grâce à la mise en fonction de 10 bornes wifi.
Du jardin Darcy à la rue de la liberté, les promeneurs pourront se connecter avec leurs smartphones ou leurs tablettes avec l'équivalent d'un débit 4G. Une expérimentation grandeur nature voulue pour la Fête de la Musique.

Il suffira de se connecter à Dijon-Métropole-Wifi et d'accepter les conditions générales d'utilisation pour pouvoir bénéficier d'une heure de connexion gratuite, renouvable sans limite.
Les bornes sont dissimulées dans les supports des caméras de vidéosurveillance.
D'ici juillet 2017, 32 bornes seront déployées pour desservir la gare, Darcy, la cathedrale Saint-Bégnine. la rue de la Liberté, la place de la République et jusqu'à la place Wilson.

Joël Mekhantar, l'adjoint au marie de Dijon en charge de la modernisation des services public et de l'informatique, explique: "Cela permettra une plus grand stabilité dans la réception du réseau que la 3G ou la 4G traditionnelles."

Un projet de dynamisation du centre ville


Cet aménagement est réalisé dans le cadre de la politique de développement touristique de Dijon :
  • un an après le classement de la ville en ZTI (zone touristique internationale)
  • et deux ans après le classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est la concrétisation d'un engagement de François Rebsamen lors de sa campagne municipale de 2008. Dijon rejoint ainsi les villes de Metz, Nantes ou Bayonne qui proposent déjà le wi-fi gratuit.
Objectif annoncé : faciliter la vie des habitants, commerçants et touristes et dynamiser fortement l'attractivité du territoire.

Une question subsiste : quelles seront les répercussions sur la santé des personnes électro-sensibles ? Pourront-elles encore se promener au centre ville de Dijon ?

Selon Joël Mekhantar, "il n'y a aucune crainte à avoir. Dès que l'on parle d'ondes, les gens ont peur mais nous avons attendu que toutes les normes soient fixées par l'Etat avant de mettre en place le système."
"Les bornes wi-fi installées à Dijon dégageront bien moins d'ondes (0.1 à 1 Volt/mètre qu'un téléphone mobile (2V/m environ) selon les études actuelles"
explique l'élu.
Des études contestées par certaines associations.


A lire aussi

Sur le même sujet

Champagny : ils repassent le certificatif d’études

Les + Lus