Contamination au glyphosate : une nouvelle session d'analyses organisée à Quetigny ce samedi

Dans ces éprouvettes, un échantillon d'urine qui sera analysé pour voir s'il contient des traces de glyphosate. / © France 3 Franche-Comté
Dans ces éprouvettes, un échantillon d'urine qui sera analysé pour voir s'il contient des traces de glyphosate. / © France 3 Franche-Comté

Le collectif glyphosate21 organise une 3ème et dernière session d'analyse d'urine en Côte-d'Or en vue de rechercher la présence de glyphosate ce samedi 15 juin à Quetigny.
 

Par Christophe Tarrisse

Le Collectif glyphosate 21 qui regroupe des particuliers et des associations organise pour la troisième fois, des tests pour déceler la contamination des habitants de Côte-d’Or au glyphosate. Ce samedi, c'est à Quetigny que cela se passe. La dernière opération a été réalisée sous le contrôle d'un huissier le samedi 16 mars 2019.

100% des 130 analyses d'urines de janvier et mars étaient positives au glyphosate en Côte d'Or, avec une moyenne 10 fois supérieure au 0,1 μg / litre toléré dans l'eau potable : 0,98 μg/l, avec un mini à 0,14 et un maxi à 2,97 μg / l. Ces taux sont proches des 3 500 analyses déjà effectuées en France.  En France environ 2 000 plaintes sont en cours de dépôt contre les fabricants et les décideurs qui autorisent ces produits. Ces plaintes sont individuelles, mais gérées collectivement.

Un nouveau sondage (Agir pour l'Environnement / IFOP mai 2019) révèle que 89% des Français sont pour une interdiction totale des pesticides d’ici à cinq ans. Les villes aussi : Après l’arrêté zéro-glyphosate, la Ville de Dijon a rejoint unanimement, moins l’abstention du député LREM, l’Appel des coquelicots pour demander l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Idem à Chenôve.


Une cagnotte a été mise en place

Le coût de l'analyse seule est de 85 euros. Il faut ajouter 50 euros de frais d'huissier pour ceux qui souhaitent porter plainte.

Le collectif estime que "tout le monde n'a pas les moyens de payer 85 euros afin de connaître son taux de contamination." La cagnotte sert donc à apporter le complément d'argent aux personnes à faibles revenus pour qu'elles puissent quand même participer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus