• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Convergence Balkans : de Skopje en Macédoine, à Dijon en France, découvrez les reportages des jeunes journalistes !

© Convergence Balkans
© Convergence Balkans

Convergence Balkans : un projet européen qui réunit journalistes, cuisiniers, musiciens et acteurs en sciences politiques. Les journalistes sont revenus de Skopje, en Macédoine, avec des reportages... Découvrez les ci-dessous !

Par A.M. avec Convergence Balkans

La première partie de Convergence Balkans s’est déroulée du 6 au 19 mai 2019 à Skopje et Dijon. Toute l’équipe repart en Grèce, à Patras pour la deuxième partie du 25 août au 2 septembre ! 

Des reportages et des rencontres 

Durant leurs deux premières semaines de travail, à Skopje en Macédoine, et à Dijon, en France, les jeunes journalistes ont filmé, écrit, multiplié les rencontres. Depuis leur retour, en mai dernier, ils continuent de travailler. Ils invitent le public à la réflexion à travers leurs productions et leurs découvertes... Un travail qui leur permet de confronter les points de vue français, macédoniens et grecs sur différentes thématiques : les problématiques migratoires, l'écologie, la cuisine.

Europe, écologie, réfugiés, musique à Skopje et Dijon… Retrouvez une multitude de contenus en français et en anglais sur le site internet de Convergence Balkans !

Notre but : créer du lien, comprendre et faire comprendre les enjeux sociaux, culturels et politiques qui pèsent sur chacune des villes européennes et mettre en valeur les initiatives positives locales ! 


Les reporters en herbe ont rencontré Mirko Popov, connu comme étant le premier DJ de Macédoine. Il parle aux journalistes en herbe de la manière de faire de la musique en Macédoine mais aussi d’Europe, de réfugiés et de nationalisme dans son pays ! 
 


Beti Jaceva, directrice de la section Union européenne au ministère des Affaires Etrangères à Skopje. Elle évoque les possibles entrées de la Macédoine dans l’OTAN et dans l’UE ! 
 
Vers la reconnaissance internationale de la Macédoine du Nord


A Dijon, l'équipe a interviewé Tarbiya, groupe de blues touareg débarqué à Dijon en 2016 en tant que réfugiés. Comment sont-il arrivés ? Comment vivent-ils de leur musique à Dijon ?
Tarbiya, tuareg blues in exile
 
Manger local, bio, végétarien, vegan… Les mouvements de contestation de l’alimentation industrielle s’accélèrent. Matthieu Duboys De Labarre, sociologue dijonnais, explique pourquoi.
Retake the control of our food : a common desire ?


A Dijon, la Maison des Talents partagés s'active pour intégrer les réfugiés dans la ville. Des dizaines de réfugiés ont peint une fresque avec différents symboles culturels du monde entier pour créer du lien et échanger. Ils parlent de leurs difficultés à vivre parfois sans papiers, de la situation catastrophique en Afrique et d’une Europe qui n’est pas ce qu’ils croyaient. 
 
Dieudonné vient du Congo. Il est aujourd'hui à Dijon pour ses études. Il est aussi conseiller à la Maison des Talents Partagés. / © Maria Bolovinou
Dieudonné vient du Congo. Il est aujourd'hui à Dijon pour ses études. Il est aussi conseiller à la Maison des Talents Partagés. / © Maria Bolovinou

Départ pour Patras le 25 août 2019


D'autres contenus seront partagés par les équipes de Convergence Balkans jusqu'au dimanche 25 août, date de leur départ à Patras, en Grèce.  Au programme : le Haut Commissariat des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés à Skopje; Juliette Hebmann, une avocate qui s’occupe des mineurs étrangers isolés à Dijon; un aftermovie du voyage en Macédoine, et plus encore !

Vous pouvez retrouver leurs contenus sur :

Convergence Balkans, qu'est-ce que c'est ?

Le projet est porté par le programme Erasmus + et l'association MagnaVox

Convergence Balkans invite 34 jeunes à converger ensemble successivement à Skopje, en Macédoine, à Dijon, en France et à Patras, en Grèce. Ils sont journalistes, cuisiniers, musiciens ou acteurs en sciences politiques.

Durant trois semaines, l'équipe de Convergence Balkans est invitée à réfléchir et travailler sur quatre thématiques bien précises :

  •  
  • l'avenir de l'Europe
  • les problématiques migratoires à l'intérieur de l'Europe
  • l'écologie
  • la culture et la communication dans l'espace européen

Les différentes étapes du voyage :

  • Skopje (Macédoine) du lundi 6 au mardi 14 mai 2019 
  • Dijon (France) du mardi 14 au dimanche 19 mai 2019 
  • Patras (Grèce) du dimanche 25 août au lundi 2 septembre 2019

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus