Cet article date de plus de 4 ans

Côte d'Or: Les archives du Parti communiste sont consultables aux archives départementales

Les archives de la Fédération de Côte d'Or du Parti Communiste Français ont été déposées aux Archives départementales le 3 juin 2016. Ces nombreux documents classés et répertoriés font l'objet d'une présentation au public lundi 7 novembre à 18 heures. 
© Archives départementales de Côte d'Or
18 h : Accueil, par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales.
18 h 05 : Les archives du PCF au service du public, par Georges Vayrou, responsable des archives du PCF 21.
18 h 15 : Classer les archives du parti communiste. Conférence-projection, par Constance de Vergnette, stagiaire de l’Institut national du patrimoine.
19 h : Visite des Archives départementales, par Édouard Bouyé
19 h 30 : Pot dans le vestibule.

© Archives départementales de Côte d'Or
Le 3 juin 2016, les archives de Fédération de Côte-d'Or du Parti communiste français (et de quelques sections ou militants) ont été déposées aux Archives départementales, en vertu d’une convention signée par la secrétaire départementale et le président du Conseil départemental.

Le directeur des Archives départementales de Côte d'Or, Edouard Bouyé, avait déjà lors de son précédent poste dans le Cantal, recueilli les archives du Parti Communiste de ce département. 

Le mouvement avait été initié pour la première fois en mai 2003, lorsque les archives du Parti Communiste Français (classées « archives historiques » par le ministère de la Culture) avaient été déposées aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Ces documents ne sont pour la plupart  jamais sortis des instances du Parti Communiste : il s'agit de courriers, comptes-rendus de réunions, délibérations de sections, et de documents relatifs aux activités du bureau fédéral, etc...  

Mais aussi des tracts, des affiches, des photos... Tout un pan de la vie du parti de 1946 à 2013, soit plus d'un demi-siècle.

Les historiens, les étudiants, ont désormais la possibilité d'avoir accès à toutes ces archives inventoriées et classifiées par une stagiaire des archives départementales de Côte d'Or, Constance de Vergnette.  

C'est elle qui va d'ailleurs les présenter au public lundi 7 Novembre à partir de 18 heures ( aux arcgives départementales, 8 rue Jeannin à Dijon).

Le reportage de Gabriel Talon,monté par Chantal Gavignet
Intervenants
:
durée de la vidéo: 01 min 57
Le Parti Communiste transfère ses archives aux Archives Départementales








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique