Le festival itinérant "Tournez Bobines" a pour but de faire découvrir le cinéma et ses coulisses aux enfants, notamment à ceux qui vivent en milieu rural. Au programme : la projection du film de Michel Ocelot "Ivan Tsarevitch et la princesse changeante", ainsi que des ateliers.
Pour la 12e année, le festival de cinéma "Tournez Bobines" va parcourir la Côte-d’Or.C'est le thème du Grand Direct Midi présenté par Francois-Marie Lapchine dans le 12-13 en direct d'Is-sur-Tille mercredi 22 février 2017.
Cette fois, c’est un film réalisé par Michel Ocelot qui sera projeté dans 26 communes du département du mercredi 15 février au vendredi 3 mars 2017.
"Ivan Tsarevitch et la princesse changeante" est un film d’animation qui raconte l’histoire d’une fille, d’un garçon et d’un vieux projectionniste qui se retrouvent tous les soirs, dans un cinéma abandonné. Tous les trois inventent, dessinent et se déguisent en héros de contes merveilleux.
Les spectateurs se retrouvent embarqués dans quatre contes traditionnels : « La maitresse des monstres», « L’écolier-sorcier », « Le mousse et sa chatte » et « Ivan Tsarévitch et la princesse changeante ». Pendant près d’une heure, des personnages en ombre chinoise évoluent dans des décors aux couleurs chatoyantes imaginés par Michel Ocelot (qui a réalisé Kirikou, Azur et Asmar, Les contes de la nuit, Princes et Princesses…).
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante Bande-annonce VF
Des ateliers de cinéma
Par ailleurs, en complément des projections, des ateliers sont mis en place dans les centres de loisirs volontaires. Les enfants peuvent ainsi découvrir les coulisses du film et expérimenter une pratique artistique.L’atelier « Anime ton cinéma ! » est proposé par l’illustratrice Bérengère Mariller-Gobber. Les participants vont réaliser un film d’animation en stop motion à l’aide de la technique du papier découpé.
Les enfants pourront créer leurs histoires, leurs personnages, les animer avec la technique du stop-motion (image par image) et réaliser leur propre court métrage
L’atelier « Joue avec les ombres ! » a pour but de réaliser un film en ombres chinoises.
Les enfants doivent écrire collectivement une courte histoire à partir du film de Michel Ocelot. Puis ils filmeront celle-ci en théâtre d'ombres. Acteurs de leur film, ils joueront derrière un écran avec leurs ombres pour raconter leur histoire.
Le festival "Tournez Bobines" est organisé par le conseil départemental et l'UDMJC (l’Union Départementale des MJC) de Côte-d’Or.
Le programme complet du festival « Tournez Bobines » 2017