Courses de Noël : à Dijon, les derniers achats de cadeaux font le bonheur des commerçants

Ce dernier week-end avant Noël marque une grande affluence dans tous les commerces, notamment à Dijon. Pour beaucoup, sur toute l'année, c'est la période avec la plus forte activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tic-tac, tic-tac… L’heure du matin de Noël commence à arriver et il est temps de finaliser ses achats pour les mettre sous le sapin ! À Dijon, les bons élèves sont dans les temps et terminent les derniers cadeaux.

A contrario de certains qui se dépêchent pour terminer les listes parfois longues. Dans les deux cas, la course contre-la-montre est lancée, pour le plus grand bonheur du chiffre d'affaires des commerçants.

Une période importante pour les commerçants

Anticipation et organisation sont de rigueur à cette période de l’année. "Les derniers cadeaux sont pratiquement tous bouclés. Puis là, il y a aussi le plaisir de faire les boutiques", explique sereinement Christelle.

C’est un moment hyper festif et ce sont les journées les plus importantes de l’année.

Stéphane Piesset, directeur des Galeries Lafayette de Dijon

Côté commerce, la frénésie des achats de cadeaux de dernière minute rapporte gros. Par exemple, pour le grand magasin des Galeries Lafayette, rue de la Liberté, les périodes des fêtes de fin d’année représentent 15 % du chiffre d’affaires annuel.

Des best-sellers sous le sapin 

Les jeux de société ont toujours le vent en poupe cette année et sont à coup sûr des éléments gagnants dans la hotte du Père Noël. En 2021, le marché du jeu de société en France a atteint 360 millions d'euros et près de 30 millions de boîtes de jeu ont été vendues.

"Nous, on met un point d'honneur sur les puzzles fabriqués non loin de Dijon, mais aussi sur les jeux en bois", explique Valentin Bernard, vendeur au magasin Jocade. Il ne chôme pas depuis le 15 décembre où les commandes ne cessent d'affluer. Un Noël avant l'heure pour les commerçants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information