Défense : Dijon accueille des stagiaires de l’IHEDN-Jeunes

"L’économie liée à la défense peut-elle favoriser l’essor du bassin d’emploi bourguignon ?" C’est un des thèmes proposé à la réflexion des stagiaires qui participent au séminaire organisé à Dijon par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)


A quoi sert l'Institut des hautes études de défense nationale ?


L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers. Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13 000 auditeurs et participants.

Outre des sessions de formation, l’Institut organise aussi des séminaires ciblés qui s’adressent à des publics divers : parlementaires, élus locaux, magistrats, préfets, jeunes de 20 à 30 ans, étudiants des universités et grandes écoles…


Le Commissariat à l’énergie atomique de Valduc (CEA), créé en 1957, se situe à 45 kilomètres de Dijon.
Le Commissariat à l’énergie atomique de Valduc (CEA), créé en 1957, se situe à 45 kilomètres de Dijon.


Quel est le programme du 104e cycle IHEDN-Jeunes ?


La ville de Dijon va accueillir le 104e cycle IHEDN-Jeunes du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017.

Durant une semaine, 61 participants âgés de 20 à 30 ans, vont confronter leurs points de vue. Ces jeunes actifs et étudiants sont originaires de toutes les régions de France. Afin de favoriser la cohésion du groupe, les participants seront hébergés au Centre de rencontres internationales de Dijon (Éthic Étapes) sous le régime de l’internat.

L’emploi du temps comprend :
-des conférences-débats sur des questions de défense, d’actualité et de relations internationales
-des travaux en comités
-des visites d’organismes liés à la défense. Les visites du CEA de Valduc en Côte-d’Or et de la base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, compléteront de façon concrète la formation reçue au cours de la semaine.

Le camion citerne Carapace : nouveau véhicule pétrolier de l'armée française conçu pour l'engagement opérationnel en zone opérationnelle hostile
Le camion citerne Carapace : nouveau véhicule pétrolier de l'armée française conçu pour l'engagement opérationnel en zone opérationnelle hostile


Trois thèmes principaux seront débattus pendant les travaux en comités :
-"Quels défis peut soulever l’emploi de drones armés sur le champ de bataille ?"
-"L’économie liée à la défense peut-elle favoriser l’essor du bassin d’emploi bourguignon ?"
-"Quels outils développer pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux de défense et de sécurité ?"

A la fin de la semaine, une cérémonie de remise des diplômes aux stagiaires sera organisée en présence du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN. C’est lui qui prononcera le discours de clôture de ce 104e cycle IHEDN-Jeunes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défense société sécurité