Les "Pères motards" de Côte d'Or effectuent leur opération annuelle ce dimanche 8 décembre entre Fixin et Dijon centre-ville : un rassemblement festif pour collecter des jouets pour les enfants malades hospitalisés. Un rassemblement qui reste toujours spectaculaire et bien perçu du public.
Les motards de Côte-d'Or sont chaque année présents pour cette opération des "Pères Noël motards" : pour un Noël solidaire, chacun fait un cadeau pour les enfants hospitalisés.
Des motards au grand coeur
L'année dernière, ils étaient près de 800 motards à participer à cette balade entre Fixin et les rues du centre-ville de Dijon, pour près d'un millier de cadeaux pour les enfants malades.
Cette année le rassemblement fait aussi belle figure : entre 650 et 700 motos réunies pour défiler à Dijon.
Bertrand Jacquet, responsable sécurité de l'opération, explique le déroulé: "Tout le monde se rassemble chez notre partenaire NR part racing à Fixin, et dépose les cadeaux. On va dispatcher ensuite les cadeaux sur les différents hôpitaux. On part en début d'après-midi pour le Nord de Dijon par la rocade, et on va redescendre depuis la Toison d'Or vers le centre-ville, la place Darcy où nous marquerons une étape, pour ensuite aller vers la gare, la place du 1er mai, Chenôve et repartir vers Fixin."
Le dress code est simple, porter le costume de Père Noël pour défiler dans les rues.
Mais l'inconvénient du jour était là, une météo maussade avec de la pluie. Mais les motards sont venus nombreux, et bien encadrés : la Gendarmerie est présente avec la brigade de Gevrey, la PMO (peloton motorisé) de Velars-sur-Ouche et celle de Chevigny-Saint Sauveur.